×
Titre_prison_bleu_18089_worklogo
Visuel_prison_18090_workbig

Quatre contes cruels qui nous plongent sans détour dans le milieu carcéral français avec toute sa violence, son absurdité et son (in)humanité.

Scénario : Fabrice Rinaudo
Dessin : Sylvain Dorange, Anne Royant
Préface : Rosanna Lendom

Témoignages - Documentaires
aucun volume paru
histoires indépendantes

La presse en parle ...

  • Une BD remarquable, dure mais essentielle. Ouest France

  • La qualité des dessins, la richesse des décors avec ses ombres et ses lumières filtrées par les barreaux et grillages, les murs de "l'ogresse" qui semblent organiques, vivants, la qualité de la mise en scène... Tout est splendide et même plus : désespérant. Mouais

  • Une BD qui donne froid dans le dos. Publik'Art

 
 

Bienvenue en prison. Ici, le sable du temps s’écoule plus lentement qu’à l’extérieur. Les grains doivent être plus gros.

Guy partage sa cellule avec Vic, un héroïnomane, et Hassan, un SDF cambrioleur de bas étage à la santé précaire. Cela fait quelques jours que ce dernier se tord de douleurs dans son lit. Malgré ses demandes de soins répétées, l’administration pénitentiaire fait preuve d’une indifférence coupable. Malheureusement, la situation d’Hassan n’est pas une exception.

Derrière les portes d’acier vit aussi Toufik, un détenu psychotique oppressé par cet environnement pathogène, et Audrey, une surveillante tombée tristement amoureuse d’un détenu. Les quatre contes cruels de Prison dressent le portrait d’un écosystème opaque et inhumain, où privation de liberté rime avec violence, privation de soin, de silence, de vie sexuelle et d’amour.

Avec, au final, un constat sans appel : la détention ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Elle les déshumanise.

Entre documentaire et roman noir, Prison brosse un portrait au vitriol d’un univers carcéral au-delà de tout cliché.

Postface de la Ligue des droits de l’Homme.

Liste des éditions

Prison

Prison

12 oct. 2022
80 pages - 22.0 x 29.0 cm - Couleur
EAN 9782849534458
18,00 €