×
Titre_prison_bleu_18089_worklogo
Visuel_prison_18090_workbig

à travers une fiction prenante, une plongée crue et sans détours au sein du milieu carcéral français, dans toute sa violence, son absurdité et son (in)humanité.

Scénario : Fabrice Rinaudo
Dessin : Sylvain Dorange, Anne Royant

Témoignages - Documentaires
aucun volume paru
histoires indépendantes
 

Comment la France traite-t-elle ses prisonniers ?

À cette question, il y a ce qui est dit, et ce qui se passe ; il y a la lumière, mais aussi et surtout beaucoup de zones d’ombre. C’est elles que Fabrice Rinaudo a voulu raconter.

À travers quatre itinéraires croisés, il a choisi de montrer ce qui ne se montre pas. Ses personnages, qu’ils soient braqueurs, dealers, cambrioleurs, ou simples gardiens de prison, doivent affronter une réalité brutale où la violence, la détresse et la corruption cohabitent malgré tout avec la débrouille et la solidarité.

Accompagné par Sylvain Dorange et Anne Royant aux dessins, Fabrice Rinaudo nous ouvre les portes d’un milieu clos, sombre, presque secret. Sans concession, il nous dévoile un univers à part entière, ses différents acteurs, ses mécanismes mais aussi ses paradoxes, son absurdité, sa folie.

In fine, un constat : la privation de liberté ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. Pendant ce temps, surtout, elle déshumanise. La prison, cette Ogresse, ne protège personne.

Mais plutôt que de le démontrer, cette BD nous le fait éprouver, vivre au travers d’une fiction âpre et prenante.

Un seul album disponible.

Prison

Prison

05 oct. 2022
80 pages - 22.0 x 30.0 cm - Couleur
EAN 9782849534458
18,00 €

à paraître

Fabrice Rinaudo (Scénario)
Sylvain Dorange (Dessin)
Anne Royant (Dessin)