

La confrontation des destinées de deux anarchistes majeurs de l'Histoire européenne.
Scénario : Bruno Loth
Dessin : Bruno Loth
Couleurs : Corentin Loth
série en cours
La presse en parle ...
-
Bruno Loth revient sur l'histoire des "anar" réfugiés à Paris dans les années 1920. Guerres & Histoire
-
Un roman graphique qui transpose la geste héroïque de deux militants. Dernières Nouvelles d'Alsace
-
Toujours très instructif sur ces tentatives d’élaborer un monde sans caste dirigeante, il faut plonger dans cette mémoire ! L'Avis des Bulles
Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d’avoir réussi à mettre en pratique l’anarchie sur tout un territoire (Catalogne – Ukraine).
En 1927, après une tentative de coup d'État contre le roi d'Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l'extradition vers l'Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France. C'est à Paris, dans la clandestinité, que Durruti rencontre Nestor Makhno, figure de l'anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l'armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina.
Cette rencontre sera pour eux l’occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux…
Liste des éditions
Viva l'anarchie ! T2 : La rencontre de Makhno et Durruti
en librairie
Bruno Loth (Scénario et dessin)
Corentin Loth (Couleurs)
Ce second volume traite des opérations d’envergures visant à mettre en pratique leurs idéaux. Makhno raconte ses combats menés à la tête d’une armée insurrectionnelle, pour établir une zone révolutionnaire libertaire puis pour la défendre face aux impérialistes et aux bolcheviks.
De son côté, Durruti détaille les actions qu’il a commis dans l’espoir d’affaiblir le pouvoir en place et le patronat, tant en Espagne et en Amérique Centrale.
Une suite et fin aussi passionnante qu’instructive sur un pan de l’Histoire européenne souvent oublié...