-
Un récit bouleversant et intéressant d'une France ouvrière qui n'existe presque plus. Une magnifique intégrale
(Cedric)
La Bande du 9
-
À la fois biographique
et historique, ce récit témoigne en toute humilité du contexte politique, économique
et culturel d'une époque à travers l'expérience d'un jeune travailleur en plein apprentissage de
la vie. (...) Une intégrale à lire et à relire
pour sa portée documentaire ainsi que sa puissance émotionnelle.
INDISPENSABLE
(Sofie Von Kelen)
Avis des Bulles #201
-
Le graphisme est précis et les points de vue visuels souvent imposants. Le Bordeaux du passé ressurgit. [...] Une bonne BD vraiment passionnante.
(Marie-Laure Bousquet Moison)
Bordeaux Gazette
-
Bruno Loth restitue une page de l'histoire du mouvement ouvrier. (...) C'est ce quotidien, la survie entre couvre-feu et tickets de rationnement, que raconte Bruno Loth jusqu'à la Libération.
(Serge Hartmann)
Des Nouvelles d'Alsace #29.01.2017
-
Une très belle fresque sociale et historique [...] un très bon travail documentaire qui restitue plutôt fidèlement les ambiances de l'époque [...].
(Damien Canteau)
ComixTrip
-
La Boîte à Bulles réalise un coup de maître avec cette BD attachante et passionnante [...] Ces Mémoires d'un Ouvrier se dévorent d'une traite et plusieurs lectures sont recommandées pour saisir tous les détails d'un dessin clair et harmonieux.
(Stanislas Claude)
Publik'art
-
Ce très bel album, avec son regard plein d'humanité, sera parfait comme cadeau pour les fêtes de fin d?année.
(Michelle Gagnère)
Place to Be
-
Une attachante chronique du quotidien des années 1930 et 1940.
(J.Milette)
BDgest
-
Avec une description très précise des lieux et des décors, son histoire prend tout son sens.[...] On vit au travers du personnage de Jacques et de sa famille les bouleversements liés à la guerre.
(Frédéric Rabe)
Planète BD
-
Un coup de coeur. [...] On voit la vie pendant la guerre sous un angle original [...].
(Sandrine Delanier)
RCF - Cultur'L
-
Les dessins simples et réalistes, la mise en couleurs sobre, soulignent avec élégance toute l'humanité de ce bel album.
(Michelle Gagnere)
La Grande Parade
-
Précis et documenté, cet ouvrage [...] nous plonge directement dans le bruit et la fureur des ateliers de la construction navale, comme dans le quotidien d'un pan de notre histoire politico sociale.
Canal BD #111
-
Le récit, à la fois intime et historique, nous happe dès les premières pages. Formidable conteur, Bruno Loth, avec son trait épuré, parvient à rendre l'ordinaire extraordinaire.
(Benoît Gaboriaud)
Men's up
-
S'inspirant des souvenirs de son père ouvrier sur un chantier naval, Bruno Loth signe un récit émouvant.
(Cyril GUINET)
Géo Histoire #avril-mai 2017
-
On retrouve bien évidemment la griffe de Bruno Loth, un mélange de témoignage historique et de récit intime appuyé par un graphisme et une mise en couleurs très sobres. Au delà du contexte historique et de la vie de son père, l'auteur nous offre un regard plein d'humanité sur le monde ouvrier. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année.
(Eric Guillaud)
France 3 Régions - Le Meilleur de la BD
-
Coup de coeur 2020 des médiathèques de la ville d'Antony.
Médiathèques d'Antony
-
Talent graphique et qualité du récit : quoi de mieux
que les vraies histoires individuelles dans la grande histoire collective pour ne pas faire de son étude un pensum ?
BéDéGrammes 8.03
-
La narration est fluide et les références anecdotiques contrebalancent la tragédie qui s’annonce. L’autre particularité de cet ouvrage est la précision méticuleuse avec laquelle l’auteur dépeint le monde ouvrier du milieu du siècle précédent et le parcours de son père (...).
Un album historiquement et sociologiquement riche, de très bonne facture et qui ne s’appesantit jamais, si bien qu’il se lit...
(Alain Lamourette)
BDE - Bulle d'Encre
-
Un témoignage vivant et joliment dessiné.
(...) L’ensemble est particulièrement agréable à parcourir, comme un bon témoignage d’une jeunesse pris sous le feu d’un contexte socio-historique particulier. On regrettera cependant que l’ensemble (par pudeur ou parce qu’il est difficile d’entrer dans les détails, plus de 70 ans après) garde ses distances, sans jamais jouer la carte de l’émotion. Le dessin...
(Jean-Bernard Vanier)
PlaneteBD.com
-
En faisant appel à la vie de gens ordinaires et sans décrire d’évènements spectaculaires […] Bruno Loth retranscrit fidèlement le quotidien de millions de Français.[…] L’auteur excelle pour relater précisément les craintes, les angoisses, mais aussi les petites joies et les furtives tranches de bonheur d’un époque […].
(Anne Boilley)
Sud Ouest
-
Un véritable voyage dans le temps.
(Marine L.)
Littexpress
-
Un véritable voyage dans le temps.
(Marine L.)
Littexpress
-
La simplicité du dessin, la banalité des personnages et de leur vie amplifie l'importance du drame historique qui se joue et décrit bien ce que de nombreux français ont du ressentir.
(Jean-François)
Le Génépi et l'Argousier
-
Bruno Loth a décidé de raconter l'histoire de son père, une histoire de famille donc avec photos en fin d'ouvrage et des explications sur les chantiers de construction navale comme sur les premiers congés payés (1936, et le Front populaire aidant !). L'auteur qui a déjà signé 5 tomes d'Ermo (évoquant la guerre d'Espagne) raconte d'un trait souple et simple cette tranche de vie à la fois historique et...
L@bd
-
[…] une oeuvre très vivante, au style assez cinématographique et irréprochable quant à la véracité des faits réels qu'elle rapporte.
(G. Coulon / P. Lecuyer / X. Granger)
France TV Info – Culture Box
-
[…] A peine refermé, Ouvrier tome 2 est déjà classé dans les indispensables ! […] Un sans-faute une fois encore pour cet auteur très indépendant et son hommage réussi et envoûtant...
(Juliette Barax)
L’Avis des bulles #179
-
Ces mémoires familiales, tirées d’un texte écrit par Jacques Loth, ressemblent à celles de milliers de Français ayant connu cette sombre époque. C’est tout le talent de son fils Bruno d’en faire un album (deuxième partie à paraître) qui permet non seulement d’entrer dans ce vécu mais aussi d’établir le lien avec les grands événements de ce milieu de XXe siècle.
(David Taugis)
ActuaBD
-
Un album saisissant, qui nous offre un récit du point de vue d'un ouvrier, tiré directement de la vie du père de l'auteur.
BDCAF'Mag #57
-
Un ouvrage simple comme une
histoire d’homme et touchant
comme le récit d’une tranche de
vie fait par un père à son fils.
Le
père, c’est Jacques Loth, un adolescent
qui plonge dans le monde
des adultes
en 1935. Il va apprendre
un métier
parmi les
ouvriers des
chantiers navals
du Sud-Ouest, à
Bordeaux. Son
fils, c’est Bruno
qui a fait de cette histoire d’apprentissage
une BD réussie,...
(Jean BERNARD)
Midi Libre # 27/01/2011
-
Bruno Loth a pris son crayon de pèlerin et s'est mis à dessiner la guerre de son père qui se trouve être surtout la période de sa rencontre avec sa mère... Une parenté graphique avec Jacques Tardi.
(Dominique Roederer)
Les Cases de l'oncle Dom # 5 mars 2015
-
Vie quotidienne et Histoire se mêlent pour un récit profondément humain. Le premier volume s'achève sur la mort d'un officier allemand dont on peut craindre que cette disparition entraîne des représailles à l' égard de Jacques et de sa famille. C'est dire si nous attendons la suite avec impatience.
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - A l'écoute des livres
-
Ce récit biographique que Bruno Loth fait de la jeunesse de son père est saisissant de justesse et de réalisme. (...) En un mot : du très bel ouvrage !
(Isa)
bdsélection
-
Ce récit en trois tomes est un véritable témoignage sur la vie à la fin des années 1930 puis sous l’Occupation.
Aquitaine Online
-
La simplicité du trait comme celle du récit s'allient parfaitement pour rendre vivantes ces pages de la vie ouvrière. (...) Ce récit s’inscrit dans un ensemble d'oeuvres de fiction qui permettent de redécouvrir ce quotidien dans toute sa complexité.
(Henri Clément)
Tout est à nous !
-
On apprécie vraiment que Bruno Loth soit à la fois l’auteur et l’illustrateur, l’accord texte/images est parfait !
(SN)
N'autre école
-
On s'attache vite aux personnages qui saisissent avec justesse la jeunesse et sa survie dans la France en guerre.
(Stéphane Dubreil)
Guerres & Histoire
-
Chronique sociale vibrante d’authenticité et qui valorise, en passant, les arts et l’engagement politique.
(...) Apprenti constitue un témoignage vivant, précieux, des années du Front Populaire dans le monde ouvrier. D’un trait sensible et précis, Bruno Loth réussit la reconstitution minutieuse d’une usine monumentale produisant des bateaux. Et tout autant le petit monde des travailleurs de ces années-là.
Un...
(David Taugis)
ActuaBD
-
Bruno Loth achève par ce tome de nous conter un quotidien intime et familial en temps de guerre loin des récits habituels. Un bel hommage filial et une bande dessinée de belle qualité.
(Lauriane Rousseau)
BD Sanctuary
-
Ce qui surgit ici, c’est la ville disparue avec la mutation du port, c’est la culture des jeunes ouvriers… C’est enfin l’Occupation, la misère, les lois de Vichy, la déportation… Tout cela à l’échelle d’un anonyme, dont on se sent proche.
La Revue des livres pour enfants #285 – sélection
-
Cette série fait directement suite à Apprenti, Mémoires d'avant-guerre. Je reprochais à cette dernière de surtout miser sur le côté intimiste de l’histoire et de ne pas assez parler du contexte historique pourtant intéressant. Et bien je trouve que cette suite rectifie le tir et trouve un juste équilibre entre la vie du personnage principal et les évènements dramatiques se déroulant en 1940.
(Alx Bergeret)
Bdtheque.com
-
Une magnifique biographie graphique qui raconte l'histoire d'un homme et celle d'une époque.
(Pablo Chimienti)
Le Quotidien # 18/01/2011
-
L'auteur […] raconte d'un trait souple et simple cette tranche de vie à la fois historique et familiale […]. Coup de cœur.
(Didier Quella-Guyot)
L@BD
-
Un scénario bien documenté, une ambiance nostalgique
Le blog de la Vareuse
-
(...) L’histoire est attachante.
On sent le respect du fils au père. Le
dessin colle au récit. Bruno Loth l’a-t-il
travaillé
pour que le trait soit celui des dessins
populaires ? Cet album est précis, sent le vécu, et a cette proximité
distanciée des histoires qu’on se raconte en famille. Il se termine
d’ailleurs opportunément par quelques photos. Une réussite.
(Bertrand PHILIPPE)
Le Berry Républicain # 19 janv 2011 p.51
-
Très loin d’un récit historique c’est le récit intime de la vie d’un ouvrier bordelais sous l’occupation qui est abordé sous un angle très humain. […] Témoignage réaliste et délicat […] le travail de Bruno Loth mérite toute notre attention !!!
(Dominique Mirassou)
Bordeaux Gazette
-
Un album témoignage très intéressant et très sympa.
(Sullivan Meneau)
Radio CanalSud - "La Bulle Coincée" #21.06.2011
-
Remarquable, avec des dessins magnifiques et un texte limpide.
(Chantal Sancho)
Sud Ouest
-
Bruno Loth a exhumé les mémoires de son père pour réaliser cet album qui est à la fois un hommage en même temps qu'un témoignage sur la classe ouvrière des années 30. (...)
Un très bel album, touchant et juste, raconté par un fils fier du parcours de son père.
BDCAF'Mag #35
-
L’intime, le quotidien, la famille, mais aussi la grande histoire : Bruno Loth parvient toujours, comme dans les tomes précédents, à équilibrer ces éléments pour raconter cette saga familiale. Un peu comme si on prenait un cours d’histoire dans le salon du grand-père.
(David Taugis)
Actua BD
-
La simplicité du trait comme celle du récit s'allient parfaitement pour rendre vivantes ces pages de la vie ouvrière. (...) Ce récit s’inscrit dans un ensemble d'oeuvres de fiction qui permettent de redécouvrir ce quotidien dans toute sa complexité.
(Henri Clément)
Tout est à nous !
-
Sous la simplicité apparente de cette histoire, Bruno Loth aborde quantité d’aspects de la vie de l’époque. Il bouscule, à sa manière, beaucoup d’idées reçues sur cette jeunesse que nous considérons souvent au travers du prisme de la guerre et surtout de la défaite.
(Stéphane Dubreil)
Cases d'Histoire
-
Un récit inspiré de la vie du père de l'auteur qui rappelle quelques vérités à ne jamais oublier.
Casemate #51
-
Bruno Loth nous revient avec les mémoires d’avant-guerre de son père Jacques, ouvrier ajusteur à Bordeaux dans les années 30 à l’orée du Front Populaire. La qualité graphique, des dialogues et des situations sont toujours au rendez-vous. Une chronique sociale authentique et vivante, absolument passionnante !
(La Singette)
Le Post
-
Sous la simplicité apparente de cette histoire, Bruno Loth aborde quantité d’aspects de la vie de l’époque. Il bouscule, à sa manière, beaucoup d’idées reçues sur cette jeunesse que nous considérons souvent au travers du prisme de la guerre et surtout de la défaite.
(Stéphane Dubreil)
Cases d'Histoire
-
Un récit vivant, poignant, directement tiré de la vie du narrateur, le propre père de Bruno Loth.
AquitaineOnLine
-
(...) Une évocation soignée et respectueuse de la condition d'ouvrier, des avancées sociales majeures (les congés payés...) et de la place de plus en plus importante prise par les syndicats. Une période historique qu'on ne connaît pas toujours si bien que ça...
En bonus, esquisses, photos et documents de famille dans une partie intitulée « Carnet d’Apprenti ».
(Lauriane)
bd-sanctuary
-
C’est charmant, nostalgique et tendre. Les valeurs tels : le courage, la famille, l’amitié, l’amour sont présentes et réchauffent ce touchant récit d’une période noire de notre histoire. […] une parfaite réussite. Surtout, ne pas passer à côté !
(Christian Charrat)
The Glam Attitude
-
Un parcours personnel et tendre qui illustre ce moment historique et qui, en somme, le désacralise et le rend plus accessible aux générations qui l’étudient à l'école quelques décennies plus tard.
Note : 7/10
(Hiddenplace)
Krinein.com
-
Avec l'Apprenti, Bruno Loth nous raconte les premiers pas de son père, Jacques, dans l'industrie navale, sur les chantiers de Bacalan en mars 1935, un hommage à un homme, une époque, une ville. (...)
Bruno Loth a voulu tirer le portrait d'un monde ouvrier en plein changement, entre espoirs et prospérité et a profité d'un thème peu abordé dans la bande dessinée. Ces tranches de vie d'une authenticité...
(Aude Boilley)
Sud Ouest # 21/04/2011
-
Tout l’intérêt de ce témoignage réside dans la douceur du personnage, selon moi, qui promène un regard étonné parmi ses contemporains plus vifs, occupés dans tous les sens du terme, et rend donc un témoignage moins militant ou moins passionné de cet épisode d’Occupation.
(Zombi)
Out of Zebra
-
...Réjouissant ouvrage aux antipodes d'un livre d'histoire compassé.
(...) Les années 30, les jeunes les ont vécues comme une époque où tout était encore possible. "La justice, la liberté, la nature et la paix étaient nos valeurs", note Jacques dans ses carnets. Des valeurs qu'il a conservées et qu'il parvient à transmettre, avec son fils Bruno, à travers ce bel album.
(Nadège Figarol)
CFDT Magazine #372 - avril 2011
-
[…] Habile, réaliste, sensible et d’une justesse touchante, ce 2éme volume se révèle donc particulièrement efficace et attachant.
(Jean-Bernard Vanier)
Planète BD
-
Le récit est à la fois documenté et sensible, comme un roman historique.
Ergopurmalt
-
Loth […] trouve un ton très juste pour emmener le lecteur dans ce récit de vie.
(O.P.)
La Revue des livres pour enfants
-
Un témoignage vivant judicieusement
mis en couleur avec talent par Bruno
Loth.
(Nathalie IVANOWICH)
La Montagne # 13/02/2011
-
Loth […] trouve un ton très juste pour emmener le lecteur dans ce récit de vie.
(O.P.)
La Revue des livres pour enfants
-
Une BD autobiographique très intéressante.
(Olivier Valério)
Radio PFM - Easy Rider #1159
-
Entre insouciance de la jeunesse et premiers pas dans le monde des adultes, c’est un portrait de société poignant que nous propose cet album !
(Romain Gallissot)
BoDoï
-
C'est avec regret que [..] nous quittons ce personnage réellement attachant découvert au fil des albums de son fils qui a entrepris et réussi un devoir de mémoire.
(Roland Françoise)
Radio Massabielle – A l’écoute des livres
-
L' atmosphère de ces Mémoires d'avant guerre est remarquablement bien restituée à travers des films (le crime de Monsieur Lange) ou les chansons de Maurice Chevalier et de Frehel. Un cahier de documents familiaux de l'auteur complète avec bonheur cette BD rappelant des années pas si lointaines que cela.
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - A l'écoute des livres
-
Des souvenirs de son père, apprenti sur les chantiers navals bordelais, sous l’Occupation, il avait nourri le premier volet. Là, il évoque les années qui rapprochent la France de sa libération.
(J.B)
Midi Libre
-
La simplicité des illustrations sert admirablement le scénario. C’est une œuvre autobiographique touchante, intéressante.
(Lila, bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie)
Everitouthèque
-
(...) L’auteur réussit finalement un joli coup-double avec cet Apprenti ; à la fois vibrant hommage à son père et charmant récit historique teinté de nostalgie, qui nous donnerait presque l’envie de vivre au temps béni de cette douce France…
(PaKa)
anglesdevue.com/rubriqueabrac
-
Suite d'Apprenti, plus douloureuse, plus grave.
La guerre présentée au travers des souvenirs d'un quidam, d'un ouvrier, voilà bien une originalité pour ce récit. Le style graphique, simple, réaliste, fluide allié à une palette grise rehaussée de quelques couleurs accentuent l'impression d'archives dépoussiérées.
(Lauriane)
BD Sanctuary
-
(...) Étroit aussi le
passage qui fait entrer le monde du travail
dans la bande dessinée. Crises,
conflits, luttes passées ou présentes en
témoignent. (...) Les travailleurs
portuaires sont aussi au cœur d’une
nouveauté, Apprenti (Éditions La Boîte à
bulles) où Bruno Loth revient sur la jeunesse de son père, Jacques Loth, au moment
où ce dernier entre dans la vie active en signant son contrat
d’apprentissage...
(Dee Brooks)
La Nouvelle Vie Ouvrière # 28.01.2011
-
Le récit,
(Laurent Beauvallet)
Ouest France
-
Tout comme dans Apprenti, on est une nouvelle fois sensible à la présence d’éléments historiques connus (comme l’exode des Espagnols sous Franco, l’arrivée des troupes allemandes en juin 1940…) et sur lesquels l’auteur prend le temps de s’arrêter si besoin. Ces éléments narratifs aident le lecteur à se situer dans le temps. Enfin, l’ambiance graphique fait la part belle aux gris/blancs avec quelques...
(Mo')
Chez Mo - Bar à BD
-
(...) En bonus, il nous propose esquisses, photos et documents de famille dans une partie intitulée « Carnet d’Apprenti », ce qui conclut en beauté ce voyage dans le temps et nous laisse un petit gout amer en bouche : l’impression que les choses étaient plus simples avant, que l’espoir était permis et que l’on savait apprécier la saveur de chaque moment.
(Mo)
Chez Mo
-
Ce très joli récit permet au lecteur de voir l’Occupation allemande sous l’angle de « l’ordinaire », celle du quotidien, loin des stratégies et enjeux politiques de la Seconde Guerre mondiale.
BDCAF' Mag #58
-
Scénariste et dessinateur talentueux
installé à Macau, au bord de la Garonne, Bruno
Loth vient par ailleurs de sortir un excellent titre aux
éditions La Boîte à Bulles : Apprenti, mémoires
d’avant-guerre. (...) Un récit
vivant et coloré,
et forcément
réaliste, servi
par un style graphique évoquant un lointain cousinage avec Tardi,
mélange habile de ligne
claire et d’aplats de gris rehaussés...
(Hubert Sciota)
Bordeaux Madame # 50
-
Le talentueux Bruno Loth y transforme un sujet presque ennuyeux (tant il a été traité) en fresque aussi haletante qu'un bon polar (...) ! Tout en gardant un aspect instructif, l'ouvrage parvient à être nostalgique et divertissant, bref, un vrai succès...
(Juliette Barax)
Avis des Bulles #154
-
Un instantané de la France ouvrière au temps du Front Populaire
(..) Le dessin est un medium assez génial en terme d'autobiographie en ce sens que l'on a accès au vécu de manière assez ludique, extrêmement directe et en même temps toujours en prise avec la réalité. [L'Apprenti] appartient à une collection à mon sens excellente qui est la collection Contre-Coeur.
(...) Tout cet optimisme de l'époque...
(David Unger)
France Culture - émission La Grande Table du 29 dé
-
L’expérience de vie ici partagée permet de découvrir un quotidien en période de guerre. Loin des clichés habituels […] la tension est ici sous-tendue par l’aspect psychologique du conflit.
(Stéphanie Fréminet)
Chez Mo - Bar à BD
-
Ce qui surgit ici, c’est la ville disparue avec la mutation du port, c’est la culture des jeunes ouvriers… C’est enfin l’Occupation, la misère, les lois de Vichy, la déportation… Tout cela à l’échelle d’un anonyme, dont on se sent proche.
La Revue des livres pour enfants #285 – sélection
-
Tissé d'émotion, et, selon la formule consacrée, de grande et petite histoire. (...) L'album est très agréable à lire : juste assez de couleur pour éveiller le graphisme sans le surcharger - il faut dire que le "bleu de travail" ouvrier s'imposait ! Une postface complète parfaitement le récit : documents d'époque, photos de famille...
(Canel)
Chez Canel
-
(...) On suit en filigrane la Grande Histoire sans que l’on ne tombe ni dans le pathos ni dans une vision idyllique de 36. Bruno Loth est un raconteur d’histoire intimiste. (...) Quant au trait, au dessin et à la mise en scène, ils sont sobres, non racoleurs et finalement, très efficaces. (...)
(memoire2silence)
Rick Bass et les nature writers
-
Ce second volume de l’histoire de Jacques […] permet de saisir l’état d’esprit de la jeunesse dans cette période trouble. [...] Bruno Loth […] parvient parfaitement à restituer l’atmosphère de l’époque.
(Stéphane Dubreil)
Guerres et histoire
-
Oeuvre mémorielle et sociale, il revêt un intérêt certain pour qui s'intéresse à cette période de l'Histoire. Le récit est détaillé et les anecdotes pertinentes ne manquent pas.
(Philippe Peter)
dBD #66
-
Une magnifique biographie graphique qui raconte l'histoire d'un homme et celle d'une époque entre univers codifié de l’usine, mouvements sociaux et balades entre copains… Une vie d’ado avant-guerre. Un récit tout à la fois intime et historique.
AquitaineOnLine (Livres-cursives) #11 mai 2011
-
Bruno Loth s’en tire à merveille pour raconter avec justesse et précision les angoisses, les bonheurs et les souffrances de cette période d’occupation. […] Une très belle réussite !
(Frédéric Bosser)
dBD #88
-
Ce qui surgit ici, c’est la ville disparue avec la mutation du port, c’est la culture des jeunes ouvriers… C’est enfin l’Occupation, la misère, les lois de Vichy, la déportation… Tout cela à l’échelle d’un anonyme, dont on se sent proche.
La Revue des livres pour enfants #285 – sélection
-
(...) Il détaille avec minutie à plusieurs reprises les noms et les procédés techniques en vigueur sur un chantier naval, les amateurs et les curieux apprécieront. Côté dessin, le trait de Bruno Loth est soigné et porte le récit avec élégance. Simplement rehaussé par des tonalités de gris auxquels viennent se surajouter quelques touches de couleurs, le résultat final est sobre et en parfait accord avec...
(Melville)
sceneario.com