Mémoires d'un ouvrier
Apprenti, mémoires d'avant guerre - Numérique

Bruno Loth

Cartonné
Auteurs :
Bruno Loth (Scénario et dessin)
Date :
07 nov. 2020
Edition :
Numérique
Format :
81 pages -
ISBN :
9782849537718
Prix :
5,90 €

Mémoires d'un ouvrier
Apprenti, mémoires d'avant guerre - Numérique

Bruno Loth

La vie de Jacques, apprenti ouvrier, depuis l’euphorie des premiers congés payés en 1936, jusqu’à la chape de plomb de l’Occupation allemande pendant la Deuxième guerre mondiale.

Nous sommes en 1936 et un vent d’espoir souffle sur le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire aux élections.

Apprenti dans les ateliers de construction navale de Bordeaux, Jacques ne profite pas moins de son adolescence, croquant avec insouciance la vie —­ à pleines dents et en dessins sur son carnet — en ces temps de premiers congés payés…

Mais bientôt, c’est la mobilisation générale puis la guerre. Réformé, Jacques n’y prend pas part.
La débâcle de 1940 ramène à Bordeaux les troupes allemandes. Commence alors le temps de l’Occupation, du couvre-feu, des rationnements, des dilemmes et des premiers amis disparus… Mais faut-il pour autant cesser de vivre pleinement ?

Un récit tout à la fois intime et historique…

Pourtant doué à l’école, le jeune Jacques préfère devenir apprenti dans les imposants ateliers de construction navale, à Bordeaux. Mais si le besoin d’un salaire de plus se fait sentir à la maison, où la maman est souvent alitée, Jacques a aussi envie d’acquérir une certaine autonomie…

A l’usine, Jacques apprend son travail dans l’atelier des moteurs, au traçage, puis sur la coque du navire « L’Indochinois ». Mais il apprend aussi et surtout à se faire respecter. C’est qu’il y a les ouvriers bienveillants… et les autres ! Les apprentis (ou "arpettes", pour reprendre l’expression consacrée) sont souvent considérées comme corvéables à merci, voire comme des souffre-douleurs…

Nous sommes en 1936 et un vent d’espoir souffle sur le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire aux élections. Tout en s’affirmant à l’usine, Jacques n’en oublie pas de vivre son adolescence, dessinant, lisant, sortant au cinéma avec son complice de frère et faisant ses premières expériences de l’amitié et… des filles, bien sûr !

Un récit tout à la fois intime et historique…

Dans la même série

Apprenti, mémoires d'avant guerre

Tome 2 : Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation - 1ere partie

Tome 3 : Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation - 2ème partie

Avant-guerre et sous l'occupation

Presse

Des Nouvelles d'Alsace #29.01.2017

Bruno Loth restitue une page de l'histoire du mouvement ouvrier. (...) C'est ce quotidien, la survie entre couvre-feu et tickets de rationnement, que raconte Bruno Loth jusqu'à la Libération. (Serge Hartmann)

Vous aimerez aussi..