Un Juste

Patrice Guillon & David Cénou

broché
Auteurs :
Patrice Guillon (Scénario)
David Cénou (Dessin)
Date :
11 mai 2016
Format :
160 pages - Noir et blanc
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849532515
Prix :
18,00 €

Un Juste

Patrice Guillon & David Cénou

Après guerre, Myriam Lévy a choisi de tout oublier, l’horreur, la folie... Tout, y compris le couple qui les cacha, elle et sa famille, pendant l’occupation allemande.

Prise de remords de n’avoir rien fait pour que le couple soit reconnu comme Justes entre les nations par l’État d’Israël, Myriam décide de réparer cette injustice…

C’est l’occasion pour elle de revenir sur sa propre histoire : sa rencontre avec son futur mari, Henri, son quotidien ainsi que celui de sa famille, juifs français obligés de se cacher pour survivre.

L’occasion également de découvrir Fernand et Aurélie, héros de l’ombre, qui n’avaient pas hésité à accueillir chez eux toute une famille juive malgré les risques encourus.

L’histoire émouvante de deux familles « liées pour l’éternité », soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et publié en partenariat avec l’Association Yad Vashem.

Dans la même série

Un Juste

Un Juste

Evénements

Presse

THE VAULT 42 (Youtube)

Interview de David Cénou

ZOO

Cet album mêle petite et grande histoire afin de rappeler que l'humain passe avant tout. (Hélène Beney)

L'Avis des Bulles #194

Toutes en sobriété, aplats obscurs et cadrages "polar", ces planches nous dévoilent une tranche de vie hors du commun et nous aident à nous remémorer ceux et celles grâce à qui de nombreuses vies furent sauvées. Indispensable. (Sofie Von Kelen)

Géo Histoire #30

[...] Un récit limpide et émouvant. Les puissants aplats noirs et blancs de David Cénou, eux, restituent l'atmosphère des années 1940 et les émotions des personnages. (C.G.)

Revue Aide Mémoire #77

[David Cénou] décide alors d'explorer cette histoire, un peu la sienne en quelque sorte, à travers le dessin... (Jérôme Delnooz)

Vous aimerez aussi..