Fileuses de soie

Sylviane Corgiat, Bruno Lecigne & Jean-Côme

Auteurs :
Sylviane Corgiat (Scénario)
Bruno Lecigne (Scénario)
Jean-Côme (Dessin)
Date :
02 mai 2024
Format :
144 pages - Couleur
19.0 x 26,5 cm
ISBN :
9782849534960
Prix :
24,00 €

Fileuses de soie

Sylviane Corgiat, Bruno Lecigne & Jean-Côme

Une filature menacée par la concurrence étrangère, un fils honni qui ressurgit, des orphelines asservies… un vent de changement souffle sur l’usine-pensionnat Bouscaret.

Drôme provençale, 1910. La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l’étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d’une "éducation" assurée par la sévère sœur Agnès. Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes.

Les rangs des ouvrières – éreintées par des journées à rallonge et par la sévérité de sœur Agnès – sont peu à peu gagnés par le désordre lorsque l’une d’elle est touchée par une pneumonie.

Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial. Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion.

Tour à tour arrivées par convoi, Rose, une toute jeune pensionnaire de 14 ans, puis Suzanne, fille de bonne famille ayant fui un mariage arrangé, rejoignent bientôt l’entourage d’Henriette. Elles s'unissent face à l'oppression, animées par un même besoin d'émancipation.

Dans la même série

Fileuses de soie

Fileuses de soie

Evénements

Presse

dBD

Bien mise en scène, cette fiction basée sur des faits réels est dessinée dans un style franco-belge qui devrait plaire autant aux ados qu'aux adultes.

La Tribune

Une bande dessinée qui captive à chaque page.

Casemate

S'appuyant sur une solide documentation, le récit met en lumière avec force détails ce chapitre méconnu de l'ère industrielle.

Vous aimerez aussi..