Ainsi se tut Zarathoustra

Nicolas Wild

Broché
Auteurs :
Nicolas Wild (Scénario et dessin)
Date :
21 mars 2013
Format :
224 pages - Bichromie
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849531075
Prix :
19,00 €

Ainsi se tut Zarathoustra

Nicolas Wild

Dans un récit alliant le sérieux et l’humour, Nicolas Wild révèle les secrets de l’assassinat d’une figure majeure du Zoroastrisme en Iran, réprouvée par la république islamiste.

On avait quitté Nicolas en Afghanistan ; on le retrouve au cœur du désert iranien, venu assister à l’inauguration du centre culturel Zoroastrien de Yazd.

A travers ce séjour en Perse, mais surtout dans les coulisses du tribunal Criminel de Genève, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous…

Son amie Sophia a perdu son père, le dénommé Cyrus Yazdani. Figure emblématique de la culture Zoroastrienne (une des plus vieilles religions monothéistes du monde après le judaïsme) en Iran doublé d’un humaniste au franc-parler, Cyrus s’était attiré les foudres de la république islamique à plusieurs reprises, se voyant régulièrement pris à parti ou menacé de mort.

Son assassinat intervient dans une vague de meurtres ayant touché les leaders Zoroastriens à travers le monde (entre 2005 et 2008) mais qui ressemblent plus à des affaires de mœurs qu’à des assassinats politiques…

Sans perdre son indéfectible sens de l’humour, Nicolas décortique les « non-dits » d’un procès instruit comme une banale affaire de mœurs… et nous propose sa propre version des faits.

S’inspirant de la vie de Kasra Vadarafi, Nicolas Wild a préféré créer le personnage de Cyrus Yazdani afin de pouvoir jouer sans complexe avec la vérité…

Comme à son habitude, Nicolas Wild allie le sérieux du contenu et la légèreté du ton. Même sur des sujets dramatiques, il sait faire preuve de distance, d’humour et de tendresse.

En co-édition avec ARTE EDITIONS

PRIX FRANCE INFO 2014 de la bande dessinée d'actualité et de reportage

Dans la même série

Ainsi se tut Zarathoustra

Tome 1

Tome 2

Presse

Zoo

Cette façon de décrire les choses nous fait osciller entre didactisme léger et découverte empirique mais intimiste. (...) Ainsi se tut Zarathoustra nous emmène dans un réel voyage en dehors des habituels sentiers battus du carnet type. (Wayne)

Ensemble n°274

Un voyage romancé entre Iran et Suisse, un thriller en noir et blanc qui pétille d'humour et de légèreté. (Albert Huber)

Version Femina

Entre réalité et fiction, ce récit palpitant est une découverte permanente que l'on mène le sourire aux lèvres. (V.R)

Le Quotidien

Il sort un album instructif qui fait découvrir avec passion et humour un monde méconnu. Un régal. (Pablo Chimienti)

Vous aimerez aussi..