-
Une superbe œuvre, une histoire absolument délicate et vraie. Ce sont des moments du quotidien qui sont rendus extraordinaires.
Why Am I So Deranged ?
-
En choisissant de chroniquer la vie d'un immeuble, Vanyda a parié sur les discussions de paliers, les fêtes en appartement, les rencontres fortuites. Son portrait sensible du quotidien rend le banal captivant. Son immeuble est le nôtre, on s'y sent comme dans nos murs. (...) Ce tome 2, s'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise, reste solide. Peut-être moins subtil dans sa construction, il continue...
(Anne & Julien)
Phosphore
-
C'est avec une rare finesse que cette chronique de la vie de tous les jours est dépeinte, ce qui l'a rend d'autant plus réelle et accrochée dans nos vies quotidiennes. Je crois que je pourrais en lire des milliers de pages sans jamais me lasser.
(Alx23)
1001 bd.com
-
Jamais, parole de chroniqueur aigri, je n’ai lu de récit racontant aussi bien le quotidien ; un coup de fil, une tasse de thé, l’annonce d’une naissance, tout, sous la plume de Vanyda, sonne juste et s’emplit de tendresse. Ensuite le dessin. Rare sont les auteurs (surtout de son âge) qui ont aussi bien compris et réussi l’intégration des codes « franco-belges » et des codes « manga ». Si vous ne deviez...
(Miroslav Dragan)
Le Journal du Mardi (Belgique)
-
C'est un de ces romans graphiques qui marquent et permettent de faire découvrir et aimer le genre aux plus réticents !
(Hélène Beney)
Zoo
-
L'immeuble d'en face, c'est la quintessence du genre quotidien : observer les personnages, sans les juger, se délecter des relations qui se lient et se délient. L'immeuble d'en face est un récit plein d'humanité et de tendresse, dont l'inventivité narrative ne cesse de surprendre et de passionner. Vanyda s'annonce être une future « grande » de la bande dessinée.
(Gallu)
Krinein.com
-
Chronique sensible et subtile d'un groupe d'individus habitant le même bâtiment, L'Immeuble d'en face nous aura fait passer de forts agréables moments de lecture en compagnie de ces personnages auxquels nous sommes déjà attachés. Réussissant brillamment à éviter les écueils du genre tels que le mélo ou les caractères stéréotypés, Vanyda confirme les espoirs que le public ainsi que la presse avaient...
(Sophie de Lestang)
L'Avis des bulles
-
Vanyda does a great job of showing how the relationships work between the characters without using a ton of dialogue or exposition. She’s crafted interesting characters and thrown them into the same building and allowed the plot to spring from the actions and motivations of her characters. This really is a comic where the character interaction is the meat of the story, rather than stereotypes shoehorned...
(Allan Muenzler)
Randomville.com
-
Voici enfin l'occasion d'apprécier le second volume de 160 pages d'histoires touchantes au sujet des locataires de l'immeuble d'en face, relatées avec une rare sensibilité, et illustrées avec un style de dessin empli de charme et d'une plus grande maturité. Une deuxième réalisation exceptionnelle de la part de l'artiste Vanyda. À déguster !
(Philippe Grenier)
Critiques BD! (site québecois)
-
On pourrait penser que c’est du « déjà vu à la télé ». Surtout pas ! Il ne faut surtout pas réduire cette BD à ce qu’elle semble en apparence.
Ce serait nier la qualité évidente de son auteure ! La qualité, que dis-je !? Les qualités ! Celles de scénariste, de dialoguiste, de metteur en scène, de cadreur, de dessinateur, d’humaniste !
C’est drôle, fin, touchant, et surtout très bien fait. Je finis...
(Lauriane)
bd-sanctuary
-
Porte-étendard d’un certain « manga à la française », Vanyda poursuit la saga qui l’a faite connaître avec un troisième volume paru cette année. Également auteure de l’excellente série adolescente Celle que…, la jeune femme crée avec L’Immeuble d’en face une saga humaine et sincère, sur des gens comme vous et moi. Son trait et son sens de la mise en scène s’aiguise à chaque nouvel album. Ce coffret...
(Benjamin Roure)
BoDoï
-
Léger, fin et pertinent, le dessin de la talentueuse Vanyda nous invite de nouveau chez les voisins d'en face : on est tout simplement emporté par la force du style et du découpage de la narration influencés par le manga, et on suit sans voyeurisme la vie de ces personnages qu'on voudrait tous inviter chez soi.
(Christine Lancrey)
BDCaf'Mag
-
C'est délicieux
(Monica Younes)
RTL
-
C’est donc en délicatesse que l’on monte et descend la cage d’escalier, que l’on aperçoit furtivement un geste, que l’on croit deviner une émotion. L’immeuble d’en face s’anime et s’endort aussi grâce au lecteur.
(Cathia Chabre)
A chacun sa lettre
-
Des soirées de drague, des concerts ou de simples discussions entre filles, aux doutes d'une mère seule avec ses deux enfants, les ambiances se suivent et ne se ressemblent pas. L'alternance des scènes est habilement menée pour construire un récit cohérent fait de trois histoires aux antipodes les unes des autres et pourtant si proches.
Même si la surprise ne joue plus et que l'air est un peu moins...
(Croaa)
BDGest
-
Vanyda a un véritable talent pour croquer les personnages. Elle en fait des caractères touchants, éminemment vraisemblables et pourtant tout à fait singuliers. L’immeuble d’en face, le nôtre, le sien sans doute.
Il ne se passe pas grand-chose, d’ailleurs. La vie bat son cours, ponctuée de quelques dramelets. Il rôde une atmosphère de rupture, d’adultère, dont on ne saura jamais si elle va se concrétiser...
(Clément)
BDSelection.com
-
Construit comme un feuilleton, les chroniques pleines de tendresse de cette trilogie ne s'attardent pas sur un récit ou un personnage mais bel et bien que ce qui fait l'essence de la vie : le quotidien.
BDnews
-
What makes “The Building Opposite” unusual is how quiet it’s allowed to roll out by French writer/artist Vanyda (joining Doha and Jason among the great, one-named foreign comic creators). One of the better graphic novels of the year.
(Sean Fahey)
Cinematic Happenings Under Development
-
Un voisinage comme on en rêve tous un peu, dans un immeuble qui pourrait être à Montréal si tous ses résidants ne parlaient pas un peu l'argot. Vanyda nous présente ces voisins avec tant de tendresse et d'humour qu'on finit par se croire l'un des leurs. A mi-chemin entre la bédé traditionnelle et le manga, cette série charmante rappelle qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller sur une autre planète....
(Stéphanie Morin)
La Presse (Montréal)
-
Le réalisme et la justesse de toutes ces scènes de vie mises bout à bout sont saisissants. (...) On s'éprend pour ce petit immeuble. On s'y sent chez soi.
(Nicolas Fréret)
Canoe Hommes
-
C'est bon, je suis rassurée...Aucun d'entre eux n'a sombré! Je les quitte avec regret mais ils semblent heureux. Ils ont repris confiance, enthousiasme. leurs chagrins semblent derrière eux.
Et ça finit sur une belle brunette...au moins quinze ans après...Un pèlerinage? Un reportage? Une quête?
Je reste sur ma faim...Un quatrième??? Ce serait chouette!
(Lauriane)
bd-sanctuary
-
Dans cette série, Vanyda égrène un chapelet de détails de la vie de tous les jours, sans aucun alibi d'aventure, d'enquête policière ou de fantastique. Ce sont des baisers au dentifrice, une casserole d'eau chaude pour une tasse thé, des portes qui refusent de s'ouvrir parce que les clefs ont été oubliées, des promenades en compagnie du chien…
Avec finesse et réalisme, elle débusque l'ordinaire et...
(Rafaële Brillaud)
Rue 89
-
Espiègle petit prodige du manga dit "à la française", Vanyda livre le troisième tome de son Immeuble d'en face. Le quotidien de trois générations de voisins qui s'entrecroisent avec pudeur, finesse et bienvellance.
(Julie Bordenave)
Zoo
-
...Car en effet, comme beaucoup de jeunes gens de sa génération, VANYDA a trouvé les bases de son dessin en voulant recréer le charme des personnages aperçus dans les dessins animés japonais de son enfance. Mais, déjà, ce qui intéressait la future dessinatrice dans Les Chevaliers du Zodiaque ou Olive et Tom, ce n’était pas l’action...
(Julien Bastide (pour la version fanzine))
Animeland.com
-
Son dessin expressif et fin, son graphisme soigné et épuré, sa maîtrise de la narration graphique et sa grande capacité d’observation font de Vanyda un des auteurs (...) importants de la BD.
(Laurence Sandeau)
Save my brain
-
Deuxième volet de ce récit du quotidien des habitants d'un immeuble comme il en existe tant. Vanyda entrecroise les destins de "vraies gens" pour composer une tendre chronique de la vie dans les villes d'aujourd'hui.
(Christophe Quillien)
Le Monde
-
Bien que Vanyda évoque les petits rien qui façonnent le quotidien de chacun sur un registre de l'intime qui peut faire penser à l'autobiographie, elle ne se raconte pas, elle puise dans ses souvenirs, dans les conversations glanées au gré de ses pérégrinations.
(Frédérique Pelletier)
[dBD]
-
La plupart des auteurs marqués « manga » proposent une influence graphique. Vanyda, elle, s'attache à la narration, recherchant une gestion plus diluée du temps du récit. Les histoires qu'elle met en scène rappellent un quotidien à la Monsieur Jean, sans fard ni mensonge, des aventures d'hommes et de femmes qui apprennent à vivre en vivant.
(Stéphane Ferrand)
DBD
-
« L'immeuble d'en face », c'est le premier projet de Vanyda (site perso), son premier album auto-édité. Et lors de sa première apparition à Angoulême, déjà un succès critique, courue par tous ceux qui y ont flairé une œuvre exceptionnelle. Pensez donc, cette timide dessinatrice venue du Nord qui aura immédiatement droit au label "Nouvelle Manga", sera proclamée meilleure manga publiée aux USA par la...
(Xavier Mouton Dubosc)
Radio FMR
-
Une réédition emblématique, L’intégrale de L’Immeuble d’en face, dans le cadre des 10 ans de La Boîte à bulles, consacre une œuvre culte (...) la BD montre une fois de plus qu’elle véhicule des émotions aussi subtiles et profondes que des arts plus largement consacrés.
(David Taugis)
Actua BD
-
Comme à son habitude, avec délicatesse et justesse, Vanyda croque le quotidien, les petits riens, la vie d'un groupe de personnages et les relations qui naissent en son sein.(...) En noir et blanc tramé, l'auteur s'attache aux mouvements et aux gestes, les postures sont vivantes. Elle anime le récit par un jeu de perspectives et le rythme par un découpage toujours innovant.
(Hélène Sagnet)
Lecture Jeune #135
-
Ici, l’aventure est celle du quotidien dans ce qu’il a de plus formidable : la découverte d’autrui au fil de l’eau. Qui sont ces voisins qu’on n’est pas forcément enclin à comprendre ? Qu’est-ce qui fonde leurs comportements, leurs caractères ? Y aurait-il moyen de s’alléger réciproquement l’existence, par le truchement d’un coup de main, d’un échange de paroles, d’une simple présence discrète ? Avec...
(Benoit Cassel)
Planète BD
-
C’est un immeuble comme les autres. Au premier, il y a Rémi et sa maman, célibataire et enceinte. Au second, un couple de Français moyens, sans enfant mais avec un dogue allemand. Et au troisième, deux jeunes toutereaux, Claire et Louis. Chacun vit sa vie, mais tout le monde se croise, se parle de temps en temps, s’entraide parfois, bref, apprend peu à peu à se connaître…
Malgré son jeune âge (24 ans),...
(Olivier Maltret)
BO Doï
-
Cet Immeuble d’en face est un énorme coup de cœur. Une de ces bd qui nous marquent, nous changent un peu. (...) Vanyda mérite vraiment d’être plus connue, elle fait partie, à n’en pas douter, des auteurs les plus talentueux de la bd actuelle.
(Elsa)
Madmoizelle
-
Quel plaisir de sonner à nouveau à la porte de cet immeuble ! On a vraiment l’impression d’être le facteur ou l’agent recenseur qui passe, à qui on ouvre, et qu’on laisse discrètement en marge, lui offrant le rôle de spectateur de tout ce qui se vit dans cette cage d’escalier et dans les appartements entre lesquels elle est le lien ! Et on est hypnotisé par ce qu’on voit. Est-ce une sorte de voyeurisme...
(Sbuoro)
Sceneario.com
-
Voici un manga qui a déjà rencontré le succès aux États Unis pour ses précédents volumes. L'Immeuble d'en face réalisé par la jeune Vanyda. Elle nous livre ici sa version d'un shojo qui traite simplement des relations entre adultes, de personnages d'un immeuble qui se croisent et c'est très frais à lire. Voici un savant mélange d'école belge et de manga.
À recommander chaudement.
(Olivier Valerio)
Easy Rider
-
De tableau en tableau, on avance dans une histoire qui joue à cache cache avec le lecteur. On mesure bientôt à quel point ces personnages semblent sortis de NOTRE immeuble d'en face, tant ils nous paraissent vrais, existants, proches. Et lorsqu'on referme ce livre, on se dit que sans aucun doute, on vient de lire la première histoire d'un futur grand auteur. Vanyda possède tout, malgré son jeune âge...
(Thierry Bellefroid)
BDParadisio.com – RTBF
-
…une élégante intégrale mettant en valeur le style sobre et japonisant de la série, le tout complété par des planches inédites. (…) [Vanyda] ne raconte que les petites choses de la vie, les moments heureux et les galères, mais avec une telle justesse et une telle beauté qu’il est difficile de décrocher de la lecture de l’Immeuble d’en face.
(Christelle Bellenger)
L'Avis des Bulles #157
-
Le roman graphique du quotidien est un sous-genre qui prolifère. Neuf fois sur dix, il tourne à vide (...). Vanyda, une dessinatrice-scénariste de 27 ans, déboule dans ce décor trop vu et s’emploie à le rénover de fond en comble.
Il lui suffit d’une demi-douzaine de personnages, locataires d’un même immeuble, jeunes et moins jeunes, joyeux bricoleurs de survie, largués mélancoliques ou résignés, pour...
(Jean-Claude Loiseau)
Télérama
-
Du drame conjugal, à l'éveil de la conscience en passant par des retrouvailles renfermant une touche d'incertitude, ce troisième (et dernier?) opus de la série promet de fournir une nouvelle gamme d'émotions aux lecteurs, alors que l'attachement aux protagonistes et personnages de second rôle se prolonge tout aussi efficacement que précédemment. Voilà donc l'ultime volume d'une remarquable série publiée...
(Philippe Grenier)
Critiques BD
-
Voici un excellent tome d'ouverture sur la série qui réussit élogieusement là où la plupart des albums de ce type échouent ! En effet, alors que beaucoup de séries de ce genre, telles Les Colocataires, finissent à la longue par ennuyer leurs lecteurs, c'est tout à fait l'inverse qui se produit dans ce tome, car grâce à son côté humain fort développé et à la grande maturité de trait et scénaristique...
(Philippe Grenier)
Critiques BD!
-
La vie continue dans l'immeuble d'en face. Elle a un nouveau locataire: la mélancolie.
J'apprécie toujours autant les personnages, la mise en page, et je ne me lasse pas de les regarder vivre.
(Lauriane)
bd-sanctuary
-
Non seulement cette jeune dessinatrice nous émeut, mais elle nous fait rire, et ce, dès la première page ! Le dessin (de type manga sans plonger dans la facilité de la systématisation), la mise en page, les cadrages, tout l’univers graphique de Vanyda en somme, vraiment original d’ailleurs, servent à merveille cette narration rythmée...
(Karine)
BD Sélection
-
Un trait singulier. La comparaison est difficile : à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge, Vanyda explique qu'elle a été « influencée à la fois par Thorgal, mais aussi par les dessins animés japonais » quand elle était enfant. Au final, elle parvient à instaurer une complicité remarquable entre le lecteur et les personnages
(Jeanne Blanquart)
Direct Lille
-
Résumer l'histoire de L'immeuble d'en face ne présente pas vraiment d'intérêt , car toute la force de ce livre se trouve justement dans le talent que possède Vanyda pour nous raconter le quotidien de ses personnages. C'est elle qu'il faut lire ! Tout est juste, fin, beau. Cet album est vraiment formidable, et Vanyda est une jeune et déjà grande auteur. L'immeuble d'en face doit forcément traverser la...
(Christine Lancrey)
BDcaf'Mag
-
On suit la vie de trois « couples» qui habitent dans le même immeuble. Tout est traité avec finesse, et on comprend très vite ce qui n’est que suggéré tellement elle maîtrise déjà la narration BD. (…) Vanyda, oui je la connais… mais si je n’avais pas autant aimé son travail, j’aurais eu peur que ça passe pour du copinage.
(Jean-David Morvan)
Pavillon Rouge
-
Elle a un sixième sens en plus des autres, Vanyda, ça n’est pas possible autrement, pour cerner et rendre l’indicible. Et pour le rendre palpitant ! Car c’est bien sur ce talent particulier que se trouve l’immense plus-value de la série (et de l’auteure), et non dans la complexité du scénario.
(Benoit Cassel)
PlaneteBD.com
-
Une très jolie intégrale. (…) Vanyda, en un style très personnel, intimiste et réaliste, a su capter et mettre en scène le réel dans une approche graphique à mi-chemin entre le manga et le franco-belge.
(Olivier Hervé)
Planète BD
-
C'est la vie de tous les jours avec ses gestes inlassablement répétés, ses conversations essentielles, tous ces petits reins qui nous distinguent des super-héros. Vanyda les a empilés dans cette saga de HLM, portant un regard distant sur ces fourmis d'escalier dont les destins ne cessent de se croiser. On y retrouve un peu de nous... Et beaucoup de nos voisins. Dans une astucieuse mise en page.
(Hervé Debruyne)
Rouen Magazine
-
Le style et le découpage jouent à plein dans le travail de Vanyda. Très proche de l’esthétique manga - certains considèrent d’ailleurs la série comme du quasi shojo, L’Immeuble d’en face joue sur la variété de durée des scènes/chapitres. En changeant de rythme régulièrement, Vanyda rend des scènes courtes très fortes, ou bien offre des pauses au lecteur en une planche contemplative. Le tout bonifié...
(David Taugis)
ActuaBD
-
Voici le nouvel et dernier opus de cette superbe fresque sentimentale, créée par Vanuda, dont on ne comprend pas qu'elle n'ait pas décroché en France les prix critiques qu'elle mérite sans conteste. (...) Vanyda impose un rythme très particulier à ses histoires, fait de respirations, de flashs, de focus sur un moment fugace, jouant avec les ralentis, faisant sentir la chaleur d'un été, l'angoisse d'une...
(Olivier Piffault)
La Revue des livres pour enfants
-
Meilleur manga de l'année 2006
The quintessential "nouvelle manga" of 2006. Vanyda's The Building Opposite brings together four distinct voices that create parallel narratives of the inhabitants of one apartment building.There's the young couple, the older couple, and the single mother with her child.The vignettes are exactly that, less contained, plot driven storylines than slice of life events that...
Publishers Weekly
-
Dans ce second tome, Vanyda enfonce le clou, en magnifiant le concept. Au sein de ce petit microcosme il ne se passe toujours rien d’extraordinaire, mais les relations et les situations personnelles évoluent sensiblement, comme cela se passerait naturellement. Cerner les personnalités distinctes, pénétrer les intimités et les rapports entretenus par les membres de cette petite communauté de voisins...
(Benoit Cassel)
Planète BD
-
Ambiance intimiste garantie ! Maître d'œuvre : Vanyda, jeune auteur d'une belle sensibilité, portraitiste de talent de personnages attachants.
(Jérémy)
Bdsphere
-
La fluidité du dessin répond admirablement aux ellipses d’histoires qui dénotent une étonnante maturité chez un auteur si jeune. A suivre, et de près.
(DRS)
La Voix du Nord
-
Sans surprise, le troisième opus de cette saga de l'intime est une petite merveille. Le style de la jeune auteure, à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée franco-belge, explore avec douceur les tréfonds de l'être. Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, Vanyda décortique les relations humaines, pour nous en donner un joli aperçu. Pénétrez le cœur des hommes, entrez dans l'Immeuble d'en...
Canal BD Manga Magazine
-
Cette trilogie est une réussite et cette édition coffret lui rend parfaitement hommage. En bonus, 16 pages inédites... Et oui!
(Lauriane)
bd-sanctuary.com
-
Egérie de la "Manga à la française", Vanyda poursuit son bonhomme de chemin, développant un style d'écriture davantage axé sur la suggestion que sur la despcriptio, tout en affinant son parti pris graphique (noir et blanc, trames) pour emmener vers l'émotion nichée dans la vie quotidienne (...) Claire, Louis, Béatrice, Fabienne et les autres font désormais partie de la famille. Vanyda, aussi.
(Pascal Vigneron)
La Nouvelle République du Centre Ouest
-
La vie qui nous est racontée a beau être extrêmement banale, le ton est juste. Le dessin est également sobre, mais porté par un sens du découpage et du cadrage qui rythme joliment ces pages en noir et blanc qui tissent peu à peu la vie de cette habitation. On aime ou on n'aime pas ces BD miroirs du quotidien, mais certaines séquences sont indiscutablement bien vues et bien travaillées. D'autres, plus...
L@BD
-
In The Building Opposite the extremely talented, 20-something Franco-Belgian artist Vanyda Savatier weaves together four different overlapping narratives about a disparate group of tenants whose collective narrative provides a marvelous evocation of the depth and resonance of everyday life.
The ICv2 Graphic Novel Conference
-
Suite d'un album très remarqué, qui confirme et le talent de la jeune auteure, et l'intérêt de l'histoire entamée. Les chroniques croisées des quotidiens de couples, de familles, de tous les habitants de cet édifice s'agencent en un puzzle habile et attentif à tous les petits riens de notre vie. Pour une fois, l'influence du manga est exploitée pour ce qu'il a de meilleur. Vivement le tome 3 !(coup...
La Revue des livres pour enfants (La Joie par les
-
Dans sa trilogie L’immeuble
d’en face, Vanyda croque avec justesse
les gestes du quotidien des habitants,
les petits bonheurs, les tensions
dans l’escalier. La vie sans esbroufe.
Nominé à Angoulême, primé
aux États-Unis, L’immeuble d’en face
vient de sortir en coffret (44,50 €, éditions
La Boîte à Bulles).
(Christelle Guibert)
Ouest-France # 10 décembre 2010
-
... ce qu'offre à voir Vanyda avec cette bande dessinée ? Le quotidien, tout simplement ! Ici, pas de rebondissements incroyables, de péripéties folles : juste la vie de tous les jours croquée avec justesse. (...) Dans l'agencement des images, Vanyda étonne. Les dessins, eux, sont d'une grande maîtrise, peut-être un peu trop, rendant certains aspects trop lisses...
Dans L'Immeuble d'en face, c'est...
(Sonia Déchamps)
Radio Campus Paris - 93.9 fm # 19/03/2011