La vie rêvée d'un papillon
Numérique

Sylvère Denné & Sophie Ladame

Auteurs :
Sylvère Denné (Scénario)
Sophie Ladame (Dessin)
Date :
16 mai 2024
Edition :
Numérique
Format :
128 pages - Couleur
ISBN :
9782849536032
Prix :
10,99 €

La vie rêvée d'un papillon
Numérique

Sylvère Denné & Sophie Ladame

Papillon a été un livre puis un film au succès planétaire… mais qui était vraiment Henri Charrière, cet ancien bagnard devenu célèbre en faisant le récit épique de sa vie ?

Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boîte de nuit et devient un homme localement influent. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sarrazin avec "L’Astragale", un récit d’évasion. D’une traite, il écrit "Papillon", envoie le manuscrit à l’éditeur Robert Laffont qui l’édite. Papillon devient un phénomène éditorial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Le succès est mondial, Henri Charrière a la planète entière pour public.

Son livre est adapté au cinéma avec Steve McQueen et Dustin Hoffman en têtes d’affiche. Le film sort à New York le lendemain de sa mort… Une biographie d’Henri Charrière pour raconter l’homme derrière le mythe qu’il s’est lui-même construit…

Dans la même série

La vie rêvée d'un papillon

La vie rêvée d'un papillon

Presse

Le JTT

Une lecture enrichissante pour ceux qui apprécient la littérature qui stimule la réflexion et explore les mystères de l’existence humaine.

La Tribune

Une méditation profonde sur la réalité et sa perception à travers une narration métaphorique et poétique.

dBD

Un album bien construit, bien écrit, avec des dessins qui font craquer. C'est tout de même délirant cette histoire...

Paris Normandie

Une façon graphique d'explorer une vie aux multiples entrées.

Vous aimerez aussi..