Trahison, Algérie été 62
Numérique

Fawzi Brachemi

Auteurs :
Fawzi Brachemi (Scénario, dessin et couleurs)
Date :
16 mai 2019
Edition :
Numérique
Format :
128 pages -
ISBN :
9782849538500
Prix :
6,99 €

Trahison, Algérie été 62
Numérique

Fawzi Brachemi

Fawzi Brachemi, alors âgé de 13 ans, témoigne des affres de l’Algérie au moment de l’Indépendance.

Algérie, été 1962. Plus d’un siècle de colonisation, sept années de lutte armée s’achèvent par l’affranchissement de 9 millions de musulmans qui réclamaient plus de justice sociale

Pourtant, cette population va rapidement déchanter. Les séquelles des conflits antérieurs sont importantes : 40 % des Algériens vivent dans une misère totale, le chômage est galopant, l’exode massif, 90% de la population illettrée. Et si les institutions politiques se mettent en place, elles sont minées par les luttes de clans et les manigances pour s’approprier le pouvoir. La guerre civile menace…

Le 5 Juillet 1962 à Oran, au lendemain de la déclaration d’Indépendance, un défilé festif dégénère en un massacre d’Européens. Terrorisée, 85% de la population va s’enfuir, abandonnant biens et espoirs.

L’auteur a 13 ans en 1962. Il vit à Oran dans une famille aisée, intégrée à la culture française, mais attachée à sa culture nationale et à ses traditions musulmanes.

Témoin des événements qui se sont passés à l’Indépendance, il retrace avec fidélité les faits politiques, économiques et sociaux, les ambitions de pouvoir qui ont relégué au second plan la construction de la nation et l’intérêt de ses citoyens. Mais aussi la vie quotidienne des Oranais…

Un récit poignant et instructif.

Dans la même série

Trahison, Algérie été 62

Trahison, Algérie été 62

Presse

Le Ravi

Ce n'est pas une BD à lire sur un coin de table pour se détendre mais bien un objet complet qui intéressera tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur cette période tourmentée. (Samantha Rouchard)

L'algérianiste

Après Jean-Pierre Lledo avec son film "Algérie, histoire à ne pas dire" voilà qu'un autre algérien Fawzi Brachemi, auteur et dessinateur, ose parler d'un sujet tabou. Puissent-ils ouvrir la voie à d'autres pour que toute la vérité sur cette période soit enfin connue des deux côtés de la Méditerranée. (Daniel Estrella)

Vous aimerez aussi..