Soleil brûlant en Algérie Tome 2
Un appelé dans la guerre - Numérique

Gaétan Nocq

Auteurs :
Gaétan Nocq (Scénario, dessin et couleurs)
Date :
31 janv.2020
Edition :
Numérique
Format :
124 pages - Noir et blanc
ISBN :
9782849538128
Prix :
6,99 €

Soleil brûlant en Algérie Tome 2
Un appelé dans la guerre - Numérique

Gaétan Nocq

Un jeune soldat réquisitionné pour le service militaire découvre la réalité de la guerre d’Algérie.

Appelé du contingent, Alexandre dit Tiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d’Algérie, déjà secouées par la guerre d’Indépendance.

Sur le chemin qui le mène d’Alger à l’école d’infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son œil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour.

Car depuis sa caserne, l’apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d’Algérie », euphémisme de l’époque pour désigner une guerre coloniale…

Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.

A l'occasion de la parution du nouveau livre de G. Nocq (Le Dossier W., Daniel Maghen), une réédition grand format, qui sublime encore plus les paysages algériens.

Dans la même série

Un appelé dans la guerre

Tome 1 : Un appelé dans la guerre

Tome 2 : Un appelé dans la guerre

Presse

dBD

Un formidable docu-fiction sur l'envers du décors, sur cette guerre loin du front que l'on montre si peu.

Soldats de France

Malgré le parti-pris du témoignage (Alexandre se révèle pacifiste), Gaétan Nocq a tenu à livrer un récit accessible et à ne pas stigmatiser l'un ou l'autre des camps.

Télé Magazine #25/03/16

Beaucoup de sensibilité dans ce récit authentique, proche du carnet de voyage.

Le Courrier de l'Atlas #105

C'est cru, âpre, mais dépourvu de sentiments larmoyants et pas du tout donneur de leçons. [...] Un très beau roman graphique ! (Nadia Hathroubi-Safsaf)

Moyen Orient #33

[...] Le trait gris [...] révèle toute l'angoisse et les tensions des militaires dépêchés en Afrique du Nord pour "défendre" l'empire colonial français. À lire.

Vous aimerez aussi..