La vie sulfureuse d’une des plus grandes divas du 20e siècle, star de renommée internationale et première célébrité à avoir fait officialiser son changement de genre en France.
En 1953, au désormais mythique cabaret Madame Arthur, monte sur scène une jeune femme vêtue d’un modeste paréo mais au charme déjà envoutant. Le public applaudit et ne sait pas encore qu’il vient d’assister à la première représentation de Coccinelle, une artiste qui echaînera bientôt les triomphes sur les scènes du monde entier.
Pourtant, rien ne prédestinait Jacqueline Charlotte Dufresnoy, née Jacques Charles dans une famille modeste et élevée par un père violent et autoritaire, à rayonner sous le feu des projecteurs. À une époque où le travestissement est puni par la loi et le service militaire toujours en place, Coccinelle invente une nouvelle manière de vivre sa vie librement, et trace sa propre voie.
Défendue par l’avocat Robert Badinter, Coccinelle devient la première personnalité publique française à changer officiellement d’état civil et écume les scènes du monde entier, de Syndey à Rio de Janeiro en passant par Dakar. En 1989, après neuf mois de triomphe au Casino de Paris, elle se fait rattraper par ses dettes et est contrainte de prendre un temps ses distances avec son public français. Une place qu’à son retour, elle ne parviendra jamais vraiment à retrouver...
Chercher la femme
Chercher la femme