Gaza, décembre 2008 - janvier 2009
Un pavé à la mer

Collectif Gaza

brochée
Auteurs :
Collectif Gaza (Scénario, dessin et couleurs)
Date :
12 déc. 2023
Format :
336 pages - Noir et blanc
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849534977
Prix :
27,00 €

Gaza, décembre 2008 - janvier 2009
Un pavé à la mer

Collectif Gaza

Un recueil de témoignages poignants sur les bombardements massifs de Gaza par Israël en décembre 2008. Un livre redevenu d'actualité ...

27 décembre 2008.
Israël bombarde massivement les installations du Hamas dans une opération appelée "Plomb Durci" par les israéliens et "Massacre du samedi noir" par les palestiniens.

Ils tuent par la même occasion des centaines de civils sur le territoire (plus de 1300 morts durant les opérations dont au moins un quart de civils, parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants).

Des protestations et manifestations éclatent partout dans le monde, dans l'instant, dans l'urgence.

A l'image de ces éclats contestataires, un projet collectif est né, évoluant au jour le jour, au fil de l'actualité : Gaza, déc. 2008 – janvier 2009.

Un collectif d'artistes et d'intellectuels de tous horizons géographiques et culturels confondus et emmenés sur ce projet par le jeune Maximilien Le Roy. Illustrations, BD, photos, reportages et textes de palestiniens, israéliens et européens viendront apporter un regard à la fois artistique et analytique sur cette situation si mal connue, malgré sa présence permanente dans les médias.

Certains apportent leur point de vue, d’autres illustrent simplement les récits recueillis de gazaouis pendant les événements. Citons notamment parmi les participants :

- Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique et auteur de Israël Palestine vérités sur un conflit,
- Rony Brauman, ancien président de MSF,
- Warschawski
- Simone bitton
- Aude Signoles
- Clément Baloup...

Dans la même série

Un pavé à la mer

Presse

La Chronique, le mensuel d'Amnesty International

On croit avoir tout dit, tout lu, tout écrit sur le conflit israélo-palestinien. Eh bien non ! Voici un étrange ovni d'édition (...) qui réussit le tour de force de surprendre encore sur ce thème. (...) Le résultat est un patchwork réussi, mêlant reportage, illustrations, dessins souvent grinçants, témoignages et rappels historiques. (Aurélie Carton)

Page des libraires

Scandalisé par les bombardements sur Gaza, un jeune homme de 23 ans, Maximilien Le Roy, réunit un collectif d'intellectuels et d'artistes en vue d'apporter un regard sur le conflit israélo-palestinien.

Lyon Capitale

Gaza, décembre 2008 - janvier 2009, un pavé dans la mer, flirte ainsi avec le reportage photos, utilisant avec précision des articles de spécialistes comme Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique et des témoignages. Le genre trouve une nouvelle extension entre militantisme et cri d'urgence. Cet ouvrage d'actualité s'empare d'un sujet d'actualité brûlant. (Audrey Hadorn)

S!lence

Un livre d'une grande beauté (avec un usage parcimonieux de la bichromie), d'une grande sensibilité pour dénoncer l'horreur de la guerre. (...) Un ouvrage de poids pour le camp de la paix. (F. V.)

Vous aimerez aussi..