Rescapé.e.s
Carnet de sauvetages en méditerranée

Lucas Vallerie, Michael Bunel & Médecins Sans Frontières

Auteurs :
Lucas Vallerie (Textes et illustrations)
Michael Bunel (Textes et photos)
Médecins Sans Frontières (Postface)
Date :
03 mai 2023
Format :
160 pages - Couleur
21.0 x 21.0 cm
ISBN :
9782849534571
Prix :
24,00 €

Rescapé.e.s
Carnet de sauvetages en méditerranée

Lucas Vallerie, Michael Bunel & Médecins Sans Frontières

Tous les jours, des hommes et des femmes meurent en Méditerranée, mais heureusement des centaines d'autres sont sauvés. Un carnet de reportage intense à bord du Geo Barents de MSF.

À l’été 2022, Lucas Vallerie et Michael Bunel ont embarqué à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières (MSF) pour secourir des migrants en Méditerranée. Le premier est illustrateur et bédéiste, le second est photographe. Si l’ONG les a invités, c’est pour témoigner de ce qu'ils auront vu, porter la voix des exilés et celle des sauveteurs… parler d’histoires plutôt que de chiffres sur un sujet devenu tristement banal.

Au cours de leur rotation, Lucas et Michael ont dû faire face au pire : voir une embarcation éventrée, une partie de ses occupants d’ores et déjà disparus en mer… Mais ils ont aussi vécu une aventure bouleversante et rencontré des personnalités exceptionnelles, tant du côté des sauveteurs que des rescapés.

Dans ce carnet de reportage à 4 mains, ils racontent la vie à bord du Geo Barents. Croquis, textes et photographies se complètent pour immortaliser une rencontre : celle de destinées venues des deux bords de la Méditerranée.

Dans la même série

Carnet de sauvetages en méditerranée

Carnet de sauvetages en méditerranée

Evénements

Presse

RDV du carnet de voyage 2023

Prix du club de la presse

Actualités Sociales Hebdomadaires

Un carnet de voyage original, dans lequel la précision accordée à l'organisation et la sécurité contraste avec le torrent d'émotions que renvoient les personnes secourues.

La Revue des livres pour enfants

Poignante immersion au cœur d'une sombre réalité, ce carnet est un nouveau plaidoyer pour repenser les politiques frontalières et migratoires de tous les pays concernés.

Photo

Un carnet à quatre mains, pour donner enfin un visage aux réfugiés souvent racontés par des chiffres.

S!lence

Un témoignage fort sur l’engagement d’une équipe multilingue, mais qui témoigne qu’un bon nombre de navires de fortune coulent sans que personne ne le sache.

L'Actu

Ce carnet de voyage raconte le quotidien des sauveteurs, le parcours tragique et courageux des migrants ayant quitté leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure.

Le 1

Photographe et dessinateur témoignent avec humanité du travail des sauveteurs et du parcours des rescapés.

L'Avis des bulles

Un témoignage assurément nécessaire.

Vous aimerez aussi..