×
Titre_carnet_fonce_17607_worklogo
Visuel_carnet_prison_17372_workbig

Un carnet de reportage au sein de la prison de Saint-Brieuc, où Gildas Chasseboeuf a recueilli la parole de celles et ceux qui peuplent ce lieu aux horizons limités.

Scénario : Gildas Chasseboeuf
Dessin : Gildas Chasseboeuf

Les Carnets
1 volume paru
histoires indépendantes

La presse en parle ...

 
 

« En prison, beaucoup de temps mais peu d’espace… »

En 2015, Gildas Chasseboeuf réalisait un atelier dans la prison de Saint-Brieuc sur la thématique du souvenir. Deux ans plus tard, le Service de probation et d’insertion pénitentiaire (S.P.I.P.) lui proposait à nouveau d’animer un atelier sur ce même thème.

Il a saisi cette occasion pour recueillir la parole de toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent dans cette prison, pour la consigner sous forme de carnet de voyage.

En prison, les souvenirs jouent un rôle bien particulier : si le corps est contraint de rester dans un espace clos, rien n’empêche l’esprit de s’échapper, de rêver et de voyager, en particulier vers les beaux moments du passé.

Des paroles de détenus à celles du personnel pénitentiaire, Gildas Chasseboeuf brosse le portrait d’un milieu terne, où le temps se fige, mais où se façonne pourtant une foule d’horizons nouveaux…

Liste des éditions

Souvenirs en cavale : carnet de rencontres à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc

Souvenirs en cavale : carnet de rencontres  à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc

11 mai 2022
96 pages - 21.0 x 21.0 cm - Couleur
EAN 9782849534311
20,00 €