Simon Hureau

Simon Hureau

Simon Hureau a publié ses premières pages de BD en tant qu’étudiant aux Arts Déco de Strasbourg. Il entame très tôt une fructueuse collaboration avec le label Ego comme X : après Palaces, un album très personnel sur le Cambodge (sélection au festival d’Angoulême 2004), il réalise successivement Colombe et la Horde puis Bureau des Prolongations. En 2006, il publie Tout doit disparaître aux éditions Futuropolis.

Pendant plus de 10 ans, c’est principalement à la Boîte à Bulles qu’il poursuit son parcours d’auteur : Hautes œuvres en 2008 (50 indispensables 2008 de l’ACBD), Aspic Voisine en 2009 et la réédition de L’Empire des Hauts murs en 2011. En 2012, il décroche le Fauve Polar à Angoulême avec Intrus à l’Etrange et enchaîne avec Le Massacre, salué à son tour par la critique ! Puis ce sera Mille Parages ! en 2015, un recueil de récit de voyages et enfin en 2017 Rouge Himba, bande dessinée documentaire sur le fameux peuple nomade de Namibie. 

En 2020, il publie aux éditions Dargaud, L’Oasis, ouvrage sur jardin qui connaît un énorme succès public. Puis en 2022, Sermilik sur le parcours et la vie d’un Français installé au Groenland. En 2024, il adapte pour les éditions Rue de Sèvres le livre de Bruno David A l’aube de la sixième extinction sous le titre Le vivant à vif.