-
Un crayonné gris pour témoigner du quotidien du service militaire, mais aussi celle d’une terre inconnue et des exactions commises de part et d’autre.
Unidivers.fr
-
Il suffit parfois d’un album un seul pour révéler un auteur. Ce fût le cas avec Soleil brûlant en Algérie publié en 2016. Gaétan Nocq y abordait avec talent et singularité la guerre d’un bidasse nommé Alexandre Tikhomiroff.
France 3 - Le Meilleur de la BD
-
Soleil brûlant de Gaëtan Nocq (La Boîte à Bulles)(...)un thème que le cinéma et la télévision ont bien peiné à aborder.
dBD
-
Un formidable docu-fiction sur l'envers du décors, sur cette guerre loin du front que l'on montre si peu.
dBD
-
Malgré le parti-pris du témoignage (Alexandre se révèle pacifiste), Gaétan Nocq a tenu à livrer un récit accessible et à ne pas stigmatiser l'un ou l'autre des camps.
Soldats de France
-
Gaétan Nocq traduit ce mélange de grisaille et de violence dans un langage graphique au fond très expert, sous ses airs neutres de crayonné, comme le dénotent ses choix de cadrage, sa capacité à élargir soudain le champ et à passer du confinement militaire au paysage de guerre.
(Pascal Ory)
L'Histoire #424
-
[...] Plusieurs planches retranscrivent avec élégance - et même une petite touche de nostalgie - les magnifiques paysages algériens. [...] Un témoignage rare doublé d'une oeuvre très stylisée.
C'est la guerre #8
-
Les superbes crayonnés de Gaétan Nocq mettent en valeur ce récit sensible et authentique.
(Nathacha Le Fauconnier)
Trendy - L'Etudiant
-
Plus qu'une évocation purement militaire, Soleil brûlant en Algérie constitue avant tout un témoignage humain, celui d'un jeune appelé [...].
(Pierre Burssens)
Auracan
-
Le travail de Gaétan Nocq est remarquable, tellement ses planches en crayonnés dégradés rendent la moiteur et l'ennui presque palpables.
(M.Leroy)
BDGest
-
Véritable réussite que cette mise en roman graphique des souvenirs de la guerre d'Algérie d'Alexandre Tikhomiroff par Gaétan Nocq. [...] Une passionnante et originale clef de compréhension de ce conflit.
(Erwan Le Gall)
En Envor
-
[...] une oeuvre touchante sur un thème qui reste, encore aujourd'hui, peu abordé.
(L.Gianati)
BDgest
-
Ainsi, Gaétan NOCQ réalise une adaptation extrêmement subtile, choisissant avec soin ses phrases, dévoilant visages crispés et décors immobiles [...] le tout sublimé par son trait de crayon extrêmement précis et sa capacité à laisser s'exprimer le vide, que ce soit au niveau des visuels ou des dialogues. Un album d'une beauté singulière [...].
(Sofie Von Kelen)
L'Avis des bulles #193
-
Montrer une guerre qu'on entend plus qu'on ne voit : Gaétan Nocq relève le défi haut la main [...].
(Line-Marie Gerold)
Culture BD
-
C'est cru, âpre, mais dépourvu de sentiments larmoyants et pas du tout donneur de leçons. [...] Un très beau roman graphique !
(Nadia Hathroubi-Safsaf)
Le Courrier de l'Atlas #105
-
Une façon très réussie d'aborder ces temps où l'ombre de la guerre civile planait sur l'Hexagone.
(THL)
ZOO
-
Ce roman graphique est très intéressant en ce qu'il présente un témoignage direct [...] cet album, et c?est sa force, refuse tout pathos et traite tout cela avec finesse, intelligence et humour.
(Tristan Martine)
ActuaBD
-
Le travail de l'auteur - en carnettiste aguerri - impressionne. [...] Il y a là une réelle capacité à faire ressentir l'ambiance des lieux et les émotions [...]. Superbe adaptation qui donne envie de découvrir l'oeuvre originelle.
(Mo)
Chez Mo' - Bar à BD
-
Gaétan Nocq (...) livre ici un ouvrage magistral.
L'auteur offre un travail de mémoire totale, individuelle et collective (...). C'est ici probablement un des meilleurs albums sur le sujet, aussi bien graphiquement qu'au niveau scénaristique.
(Marc Lamonzie)
BoDoi
-
[...] un trait pris sur le vif, idéal pour nous plonger pleinement dans cette petite histoire de la grande Histoire. Passionnant !
(Eric Guillaud)
France 3 Régions - Le Meilleur de la BD
-
C'est donc le rythme lent, lénifiant, de cette époque qui nous sont ici retranscrits. On ne peut qu'admirer l'application qu'a mis Gaétan Nocq à représenter cette inactivité [...] Pas mal, surtout si on s'intéresse aux à-côtés de la guerre d'Algérie...
(Spooky)
BDthèque
-
Cette adaptation [...] est portée par des crayonnés extraordinaires [...]. La lecture est à tout instant savoureuse visuellement, bien que le sujet ne soit à aucun moment léger.
L@BD
-
[...] Ce roman graphique est avant tout une déclaration d'amour à l'Algérie, ce "beau pays au soleil trop chaud" [...].
Guerres & Histoire #31
-
A travers ses représentations, il dépose des images sur des faits que l'on a souvent préféré oublier. (...) Un livre a découvrir.
(Alain Haubruge)
BD Best
-
C'est donc cette guerre d'un appelé [...] que Gaétan Nocq, enseignant à l'école Olivier de Serres illustre avec brio.
(Daniel Muraz)
Courrier Picard - Bulles Picardes
-
Utilisant un trait épuré, Gaétan
Nocq donne ici une vision
originale de la guerre d'Algérie (...).
Une autre façon
de voir un conflit qui n'en finit
pas de hanter les mémoires.
Tout sur l'Histore #12
-
Entièrement dessiné au crayon, ce roman graphique d'une terrible beauté explore cette zone grise où il n'y a ni héros ni antihéros, mais seulement des hommes aux prises avec une histoire qui les dépasse.
(Nicolas Michel)
Jeune Afrique #2904
-
Une page d'histoire à redécouvrir.
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - A l'ecoute des livres
-
Le récit pointe l'équilibre précaire entre l'attente et l'action, entre les moments de camaraderie et l'angoisse, entre l'illusion et la réalite?. L'illustration au crayon gris, réduite à l'essentiel, sert l'authenticité de l'histoire.
(Aurélie Mandon)
Globe Trotters #167
-
Beaucoup de sensibilité dans ce récit authentique, proche du carnet de voyage.
Télé Magazine #25/03/16
-
Avec un sens de la narration surprenant pour un premier projet, [Gaétan Nocq] nous immerge dans un pays électrifié part les prises de positions françaises. [...] Un album magistral d'un auteur à suivre [...].
(Seb)
Maxoe
-
On voit les pages défiler comme autant d'instantanés pris sur le vif que le dessin de Nocq matérialise sans défauts.
(Jean-Laurent Truc)
Ligne Claire
-
Tout en crayonné délicat, le dessin de Gaétan Nocq [...] se met au service du récit autobiographique d'un appelé de la guerre d'Algérie. Sobre et beau.
Cité Internationale de la bande dessinée et de l'i
-
Un témoignage émouvant sur une guerre qui reste encore tabou en France.
(Lea Baron)
TV5 Monde
-
Avec son joli dessin réaliste au crayon, Gaétan Nocq, nous plonge dans le récit d'Alexandre Tikhomiroff [...] sur cette drôle de guerre où l'attente interminable se mélange à la peur et parfois à l'horreur.
(Fanny Lesbros & Renaud Février)
Nouvel Obs - Bibliobs
-
Mon coup de coeur de la semaine. Une première bande dessinée extrêmement bien réussie ! [...] C'est super bien raconté.
(Olivier Valerio)
Radio PFM - Easy Rider #1294
-
Basé sur les souvenirs d'un appelé, ce roman graphique illustre la période sombre d'une guerre d'Algérie qui ne dit pas son nom. Les meurtres du FNL et de l'OAS, les misères de la vie militaire vus par les yeux d'un jeune homme qui ignore tout du pays.
(L.V.)
Historia #834
-
Gaétan Nocq a su remarquablement mettre en image ce documentaire historique, autobiographie simple et sincère d'un bidasse aux sympathies anti-coloniales.
(François Spinner)
Questions de classes - Luttes et ratures
-
[...] Si le regard porté par l'ancien appelé est d'un grand humanisme, le graphiste a apporté l'émotion de l'indicible, à la pointe d'un crayon tout en finesse. [...] Une simple esquisse dessinée fait vibrer le souvenir.
(Walid Mebarek)
El Watan #05/04/2016
-
Avec des dessins qui insufflent une forte émotion [...] Ce roman graphique, véritable document historique, est fidèle au livre d'Alexandre Tikhomiroff, témoignage sincère, tendre, délicat aux accents de cruelle vérité.
(Félix Brun)
La Grande Parade
-
Ce récit met en lumière une période sombre et dramatique de la France, qui est encore abordée aujourd'hui avec des pincettes, mais qui touche moult générations dans de nombreuses familles algériennes et françaises.
(Frederic Rabe)
Planete BD
-
[...] on ne s'attend pas forcément au twist de la fin [...] Et finalement, c'est cette partie-là qui est la plus spectaculaire !
(Thierry Lemaire)
Cases d'Histoire
-
L'apprenti soldat découvre la vie de caserne, le quotidien du service militaire mais aussi ce qu'est une guerre coloniale... Un témoignage authentique à découvrir.
Le Parisien #Montreuil
-
Loin des analyses politiques et idées revanchardes, Soleil Brûlant en Algérie est un récit subtil et réaliste de cette trouble période.
(Romain Rougé)
BSC News
-
La grande force de cette BD est de raconter la guerre d'Algérie à travers un témoignage plein d'authenticité [...].
(Benoît Richard)
Benzine Mag
-
[...] Le trait gris [...] révèle toute l'angoisse et les tensions des militaires dépêchés en Afrique du Nord pour "défendre" l'empire colonial français. À lire.
Moyen Orient #33
-
Adaptation remarquablement construite [...] une narration presque filmique qui plonge non seulement l'esprit mais les yeux et le corps dans l'Algérie d'il y a un demi-siècle.
(Jean-Baptiste Veber)
La Cliothèque
-
Ce récit d'évènements violents, d'une époque mouvementée, apparait avec sérénité. [...] une jolie BD, qui ne donne pas de leçon, même si son positionnement politique ne fait aucun mystère.
(Daniel Szmydt)
Un amour de BD
-
Un regard inédit sur la guerre d'indépendance [...]. Un récit authentique dont les majestueux crayonnés de Gaétan Nocq relatent tout à la fois les côtés obscurs et lumineux, des rouages du système militaire et horreurs de la guerre à la beauté des paysages algériens et de ses sites antiques.
(Karine Parquet)
Ca m'intéresse Histoire
-
Il s'agit d'un très beau roman graphique donnant un regard intimiste sur un conflit qui aura marqué une génération. Un rappel nécessaire et salutaire, que la forme ne peut que renforcer.
(François Schnebelen)
Yozone
-
Un beau récit, douloureux et prenant [...].
(Frédéric Choulet)
Le Parisien - L'attrape-bulles
-
Coup de coeur [...] des dessins qui semblent sortis d'un carnet de croquis pris sur le vif. Le récit ressemble ainsi à un vrai journal de bord sans images spectaculaires. On est à hauteur d'hommes, parfois si petits dans cette guerre qui les dépasse.
(Frédérique Pelletier)
dBD #101
-
Cette vision authentique, avec peu de spectaculaire, est admirablement servie par le trait du dessinateur [...] Un vrai coup de coeur !
(Christophe Vilain)
L'Éclaireur du Gâtinais
-
Une guerre vue par le petit bout de la lorgnette, rendue irréelle par les paysages magnifiques. C'est donc un témoignage fort, magnifié par un dessin en état de grâce.
(Hervé Bourit)
TMV Tours
-
Un témoignage authentique [...].
L'Ancien d'Algérie #547
-
Un coup de coeur [...]. Graphiquement, c'est vraiment très très beau.
(Pascal Ory)
France Culture - La Fabrique de l'Histoire