×
Photo de Etienne Appert

Etienne Appert ( dessinateur )

Biographie :

Dessinateur à temps plein depuis 2010, Etienne Appert exerce sa passion à la fois en tant qu'auteur de romans graphiques et comme « accompagnant par le dessin » dans les organisations, une discipline originale dont il a dévoilé tous les secrets dans Penser, Dessiner, Révéler (éditions Eyrolles, 2019). 

Comme auteur de romans graphiques, il a d’abord publié à La Boîte à Bulles en 2011 La Femme de l’Ogre : un conte pour adultes sensible et sans paroles sur un deuil impossible, inspiré du Petit Poucet. Il enchaîne en 2012 avec Lehman, la crise et moi, retranscription de la vie d'entreprise et des conséquences de la crise de 2009. Le Managemental (éditions Lexitis) lui permet de régler ses comptes en souriant avec ce monde de l’entreprise dont il a bien connu les pathologies dans une vie antérieure. 

Il lui faut ensuite 8 ans pour mûrir la création de Rivière d’encre, paru en 2020, avec la participation d’Edmond Baudouin et François Boucq, un roman graphique vertigineux mêlant récits mythologiques et intimes pour explorer les ressorts qui poussent depuis l’origine les êtres humains à dessiner.

Il met aussi son dessin au service de nouvelles approches humanistes des organisations et du management, dans de nombreux livres pédagogiques chez Eyrolles, Dunod, Diateino. Il a notamment illustré le bestseller mondial Reinventing organizations de Frédéric Laloux (100.000 exemplaires vendus, traduit en 12 langues).

Albums parus chez La Boîte à Bulles :

Lehman, la crise et moi

Rivière d'encre