La rafle d'Izieu

Pascal Bresson & Giulio Salvadori

Auteurs :
Pascal Bresson (Scénario)
Giulio Salvadori (Dessin)
Date :
03 avr. 2024
Format :
160 pages - Couleur
22.0 x 30.0 cm
ISBN :
9782849534984
Prix :
26,00 €

La rafle d'Izieu

Pascal Bresson & Giulio Salvadori

Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seuls un enfant et un adulte survivront...

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin créent à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.
Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, débarque, le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas  : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie  ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

Dans la même série

La rafle d'Izieu

La rafle d'Izieu

Evénements

Presse

DNA

Horreur absolue, La Rafle d’Izieu est racontée dans un récit graphique qui croise les temporalités.

L'Ours

Par une habile construction, les auteurs arrivent à parfaitement illustrer tous les éléments de cette tragédie.

L'Histoire

À lire !

Le Progrès

Sous forme d’investigations menées auprès des habitants de l’époque et de témoignages recueillis lors du procès Barbie, la galerie de portraits explique comment chacun d'eux a vécu cette horreur.

L'EssentiArt

Indispensable !

Vous aimerez aussi..