×
Photo de Sylvain Dorange

Sylvain Dorange ( dessinateur )

Biographie :

Né en 1977, Sylvain Dorange a toujours gribouillé des bandes dessinées dans ses carnets scolaires et composé des morceaux dissonants sur son vieux piano. Aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il apprend les codes de la BD, la magie de l'animation 2D, la rudesse du story-board et réalise ses premières musiques de films. Claude Lapointe, illustre professeur, l'encourage à garder une dose de poésie dans son dessin.

Son graphisme restera proche de l'illustration jeunesse dans ses trois adaptations des films de Robert Guédiguian, Les Contes de l'Estaque, chez feu EP éditions (2004 - 2006).

La série Les Promeneurs du temps, édités chez feu Poivre et Sel (2013 - 2014) et réalisée avec Franck Viale s'est malheureusement perdue dans les limbes du paradoxe temporel et reste en suspens, après trois tomes.

En 2015, le chanteur Sanseverino lui demande de réaliser la pochette de son nouvel album, racontant en chansons les aventures du bagnard Henri Charrière. Le projet devient aussi une BD, Sanseverino est Papillon, édité par La Boîte à Bulles, adapté par Cécile Richard, chanté par Sanseverino et dessiné par Sylvain Dorange.

Aux mêmes éditions paraîtra en 2017 La plus belle femme du monde, un biopic sur Hedy Lamarr, star hollywoodienne et inventrice du Wi-Fi, scénarisé par William Roy. En 2018, Sylvain Dorange adapte librement l'autobiographie de son ami Psychotique Jacques Mathis et revient aujourd’hui avec Beate et Serge Klarsfeld, la biographie d’un couple atypique adepte de la désobéissance civile.


Albums parus chez La Boîte à Bulles :

La plus belle femme du monde

Psychotique

Beate et Serge Klarsfeld