×

L’histoire de la centrale de Fessenheim, retracée à travers des témoignages nous permettant d'accéder au passé mouvementé de la pionnière des centrales nucléaires françaises.

Scénario : Dominique Meyer
Dessin : Laurence Mellinger

Les Carnets
aucun volume paru
histoires indépendantes
 

L’implantation d’une centrale nucléaire à Fessenheim est décidée à la fin des années 1960. Malgré les contestations, l’édifice est construit au bord du Grand canal d’Alsace. Tandis que les hauts dirigeants y voient un intérêt majeur dans le développement du pays, d’autres déplorent les conséquences économiques et environnementales d’un tel projet. Aujourd’hui, les deux réacteurs de la centrale ont été mis hors service, en vue de son démantèlement en 2025. Comment en est-on arrivé jusqu’ici ?
A travers plusieurs témoignages (habitants, chercheurs, travailleurs, politiciens…), les auteurs de ce carnet reconstituent le parcours de cette centrale nucléaire de Fessenheim, participant ainsi à la mise en forme de sa mémoire. Leur but est aussi de renseigner, d’informer sur un débat qui selon eux, n’est pas encore assez démocratisé ni politisé. Les portraits dressés nous permettent d’accéder à la fois au passé de la centrale, et à celui des personnes qui l'ont côtoyée pendant de longues années. Ainsi nous suivons l'évolution d’un sujet qui a marqué les esprits autant que le territoire alsacien.

Un seul album disponible.

Fessenheim : histoires d'un compte à rebours

Fessenheim : histoires d'un compte à rebours

05 janv.2022
144 pages - 22,6 x 22,6 cm - Couleur
EAN 9782849533451
25,00 €