Doigts d'honneur
révolution en Égypte et Droits des femmes

Bast & Ferenc

broché
Auteurs :
Bast (Dessin)
Ferenc (Scénario)
Date :
06 janv.2016
Format :
112 pages - Bichromie
16,5 x 24.0 cm
ISBN :
9782849532355
Prix :
16,00 €

Doigts d'honneur
révolution en Égypte et Droits des femmes

Bast & Ferenc

Au cœur d’une Égypte en reconstruction, où l’honneur est dans toutes les bouches, les femmes tentent de se frayer un chemin vers leurs droits les plus élémentaires…

Juin 2013, au Caire. Deux ans après la chute de Moubarak, l’Égypte redescend dans la rue pour demander le départ de Mohamed Morsi, président récemment élu.

Lassée de cette révolution qui n’en finit pas, Layla préfère se concentrer sur la fin de ses études. Mais Asim, son ami d’enfance obnubilé par la politique, insiste pour qu’elle l’accompagne sur la place Tahrir. Layla se laisse finalement porter par ce vent de liberté et cet esprit de solidarité qui semble régner entre manifestants. Ce qu’elle ignore malheureusement, c’est que la place Tahrir sera le théâtre d’aberrantes violences sexuelles et qu’elle comptera parmi les dizaines de victimes de cette semaine pas comme les autres...

Un livre qui met les pieds dans le plat et dénonce la situation des femmes en Égypte, au cœur d’une révolution qu’on aurait imaginée exemplaire.

Prix Melouah-Moliterni - 2016
Prix Charles-Henry Salin - 2017
Sélection Prix Tournesol – Festival International de la BD d’Angoulême 2017

Dans la même série

révolution en Égypte et Droits des femmes

révolution en Égypte et Droits des femmes

Presse

Le Dauphiné Libéré

Il faut du courage pour dénoncer ces situations. C'est un livre terrible mais il faut le lire.

Causette #64

Le récit est très habile, haletant, passant du point de vue de Layla à une enquête. […] Efficace, le dessin contribue au rythme soutenu de l’histoire. Un album parfois dur, qui se lit d’une traite. (L.M.)

Vibration La BD en bulles

Le parcours témoin de Layla, molestée puis violée collectivement dans un lieu public, entourée par la foule, est très révélateur. (Marc Descornet)

S!lence #445

Alternant BD et partie documentaire, cet ouvrage [...] montre clairement que derrière les révoltes masculines, il reste encore une autre révolution à faire en Égypte : le respect de 50 % de la population. Effrayant ! (F.V.)

Vous aimerez aussi..