Le Chat du kimono Tome 4
Le goût du Japon

Nancy Peña

Auteurs :
Nancy Peña (Scénario et dessin)
Date :
04 oct. 2023
Format :
96 pages - Bichromie
19.0 x 26,5 cm
ISBN :
9782849534748
Prix :
19,00 €

Le Chat du kimono Tome 4
Le goût du Japon

Nancy Peña

Le Chat du kimono n’est pas une série comme les autres : plus que l’intrigue de ses albums, ce qui captive ses lecteurs, c’est son ambiance, ses personnages, son graphisme…

Nancy recrée une Angleterre plus victorienne que nature, empreinte d'Art Nouveau et d'influences japonisantes.

Cet univers bien entendu peuplé de chats, elle le fait vivre également hors des bulles et des cases, au travers d'objets et d'images…

Sa complice, Céline Badaroux Denizon, lui donne même un prolongement presque théâtral avec la création de costumes issus des livres et leur mise en scène soignée, qui permettent de mettre sur photo des Alice Barnes et Victor Neville plus vrais que nature…

Un ouvrage étonnant, un régal pour les yeux…

Pour clore sa série du Chat du kimono, Nancy Peña envoie ses personnages au Japon, Alice Barnes en tête, en quête des origines du fameux kimono…

Au terme de ses récentes aventures écossaises et du pari culinaire qu'elle a remporté, Alice Barnes décide de partir pour le Japon, en quête des origines du kimono magique orné de chats facétieux...
Là-bas, elle découvre qu’il n’y a pas un, mais bien trois de ces kimonos magiques ! Décidée à s'en emparer, la jeune femme fait route vers un lieu mystérieux, appelé le «  monde à l'envers  ». Mais découvrir l'origine des kimonos n'est pas sans conséquences et mettre la main dessus a un prix... Victor Neville, toujours hanté par ses angoisses et privé de ses facultés gustatives, fait lui aussi route vers le pays du soleil levant.
Dans ce dernier chapitre de sa série culte, Nancy Peña propose un retour aux sources et nous embarque pour le Japon de l'ère Meiji, qui s'ouvre à cette époque au reste du monde. Faisant atteindre des sommets graphiques à son univers teinté de poésie et d'onirisme, de gravures victoriennes et de japonisme, elle dépeint une société tiraillée entre ses traditions, ses mythes ancestraux et la modernité à l'occidentale qu’elle découvre.
La conclusion d'une série inclassable, aussi fascinante que poétique...

Dans la même série

Tome 1

Tome 2 : Tea Party

Tome 3 : It is not a Piece of Cake

Tome 4 : Le goût du Japon

Les Carnets du kimono

Les Carnets du Kimono

Tome 1

Tome 4 : Le goût du Japon

Presse

Le Nouvel Observateur #2452

... Art Book qui regroupe son petit monde fait d'illustrations proches de la gravure, de boîtes à thé décorées par ses soins et de costumes qui l'inspirent. Une belle ouvrière. (Laure Garcia)

France Inter, Alternatives

Nancy Peña fait partie de ces artistes qui assurent un joli parcours très discret mais qui trouvent toujours des ressources pour avancer.(...) En 4 albums, elle ramasse tout ce qu'elle a appris sur la route et elle nous livre un album tout à fait joli, parfait, très poétique. Un gros, gros coup de coeur. (Anne & Julien)

L'Express

D'un trait de plume alternativement ferme et sinueux, qui évoque irrésitiblement les gravures d'Audrey Berdsley ou d'Edward Gorey, la jeune dessinatrice confronte légende nippone et conte fantastique façon Conan Doyle pour servir cette vénéneuse Tea Party.

Le Nouvel Observateur #2452

Avis aux amateurs d'atmosphères victoriennes, d'Art nouveau et de japonisme : l'ouvrage de Nancy Peña les ravira. (...) A l'ombre de Sherlock Holmes et d'Alice, Nancy Peña et son fameux chat ravissent par les références faites à la littérature britannique, dont la dessinatrice sait aussi s'éloigner pour imposer son propre univers onirique. (Laure Garcia)

L'Express

Nancy Peña emprunte ses inspirations aux contes et légendes d'ici et de beaucoup plus loin : Le Chat du kimono et sa suite, Tea Party (La Boîte à bulles), prêtent leur imagerie rétro aux tribulations d'un chat nippon égaré du côté de Baker Street.

Les inrockuptibles

Son trait fin - et ses chats - n'est pas sans rappeler les illustrations de Steinlen et son élégant noir et blanc est parsemé de taches rouge vif qui soulignent l'irruption dans le récit du paranormal si prisés à la fin du 19ème siècle. Nancy Peña gomme les limites du rêve et de la réalité et confirme qu'elle sait créer un univers original, à l'imaginaire fort et attachant. (Anne-Claire Norot)

Spirou

Une oeuvre fraîche et inventive, mélant mystère, romance en embuscade, humour et inventivité graphique. Delicious !

Festival International de la Bande Dessinée d'Ango

Sélectionné pour le Prix du meilleur album 2009

Vous aimerez aussi..