
histoires indépendantes
Un carnet de voyage dépaysant, instructif et profondément humain sur le quotidien de villageois népalais.

La presse en parle ...
-
Un bel album pour une première approche du Népal. La Cliothèque
-
Un immersion dépaysante et documentée Globe Trotters
-
Alternant dessins au trait et grandes peintures aux harmonies chromatiques puissantes, les illustrations sont à l’image du pays: simples, fortes et colorées, rendant hommage à la beauté brute des habitants comme celle des paysages. Un projet incroyablement audacieux et un carnet de qualité. L'Avis des Bulles
Debout Népal : Carnet de route d'une école à reconstruire
en librairie
Maëlle Joly (Scénario et dessin)
Sophie Raynal (Scénario et dessin)
Un carnet de voyage dépaysant, instructif et profondément humain sur le quotidien de villageois népalais.
À la fin des années 1990, Maëlle Joly et des amies partent pour un périple de huit mois au Népal. Dans l’Himalaya, à 2 000 mètres d’altitude, elles se prennent d’amitié pour les villages de Golphu Banjyang et Barati. Dans ce dernier, elles décident de créer une école primaire : l’association Kalam est née.
Au fil des années l’association et l’école se structurent. Maëlle et d’autres membres de l’association – telles Sophie Raynal à compter de 2003 – se rendent régulièrement sur place pour suivre l’évolution de l’école et du village.
En 2015, un violent séisme secoue le Népal et l’école s’écroule. L’association Kalam récolte des fonds pour mettre en place une aide d’urgence. Mais la reconstruction de l’école semble poser problème. Sophie et Maëlle décident donc de repartir à Barati afin de mieux appréhender la situation.