Noxolo
Numérique

Jean-Christophe Morandeau & Marc Lévy

Auteurs :
Jean-Christophe Morandeau (Scénario et dessin)
Marc Lévy (Préface)
Date :
16 mai 2019
Edition :
Numérique
Format :
72 pages - Noir et blanc
ISBN :
9782849538555
Prix :
7,99 €

Noxolo
Numérique

Jean-Christophe Morandeau & Marc Lévy

Nalaxa, policière à Johannesburg, enquête sur l’assassinat de Noxolo, une jeune femme homosexuelle.

2013 : Nalaxa est policière au poste de New Tsakane, à l’est de Johannesburg. Sur son bureau, des dossiers à trier et à classer. Parmi ceux-ci, l’un lui brûle les mains.

Celui de Noxolo, une mère de 2 enfants, âgée de 24 ans qui fut violée puis battue à mort en 2011. Pourquoi ses tortionnaires n’ont-ils pas été identifiés et appréhendés ? N’y avait-il pas moyen de recueillir les indices nécessaires ? Et son orientation sexuelle ne serait-elle pas à l’origine du calvaire qui lui a été infligé, dans une Afrique du sud où le « redressement de lesbiennes » est une pratique sinistrement répandue ?…

Malgré les mises en garde de sa hiérarchie, Nalaxa ne peut s’empêcher de mettre son nez dans cette affaire. Elle contacte un groupe de défense des droits des homosexuels, EPOC…

Une œuvre forte de témoignage sur la violence faite aux femmes homosexuelles en Afrique du Sud... et partout dans le monde.

Un ouvrage conçu et publié en partenariat avec AMNESTY INTERNATIONAL.

Dans la même série

Noxolo

Noxolo

Presse

Casemate #66

Une oeuvre glaçante, sur l'une des faces sombres de la "nation arc-en-ciel".

Les Éditions de l'Avenir

Déployant un graphisme souple et délié, utilisant le noir et blanc comme force d’évocation, l’auteur s’est emparé d’un récit apporté par Amnesty International. (Th. DF)

Le Ravi

L’auteur a choisi le noir et blanc et un trait sans concession pour dépeindre la natio arc-en-ciel. Le viol est raconté sans voyeurisme grâce à un judicieux système de voix off. (Samantha Rouchard)

Les Cases de l'oncle Dom

Noxolo dénonce les discriminations contre les homosexuels en Afrique du Sud. (...) Mais à quoi sert la loi si personne ne la respecte ? (Dominique Roederer)

Vous aimerez aussi..