Octobre 2017 : des familles et des jeunes migrants installent un campement de fortune à « Gergovia », à la faculté des lettres de l’université, à Clermont-Ferrand.
Le refuge s’organise. Une vie sociale s’imagine, précaire,
fragile, exposée. Au fil des rencontres et des luttes communes, une histoire de vies blessées et de voyages chaotiques se raconte.
À partir des archives du campement, c’est toute la chaîne du livre qui en imprime les traces.
De Témoigner à Explorer, des artistes, chercheurs, auteures, témoins interrogent : l’histoire d’un lieu, Gergovia, la manière dont se pense l’hospitalité dans le temps long, des parcours de réfugiés dans le creuset clermontois, des histoires connectées ouvertes au monde, « mettant à l’épreuve nos valeurs et notre capacité à faire société » (Françoise Le Borgne), à « faire tenir ensemble l’inconnu » (Marie Cosnay).
Habiter le mouvement et, à partir de lui, bâtir l’asile.
Réfugier collecte et restitue ces traces, ces instants et ces rencontres en trois carnets : Témoigner [Chroniques du campement Gergovia], Explorer [Carnet de recherches]
et Relier [La chaîne du livre].
Des artistes, écrivains témoins et chercheuses explorent ici l'histoire du campement Gergovia et travaillent « à penser les conditions d'habitabilité du monde, à rendre le monde plus habitable ».
Patrick Boucheron, La nasse, le pont.
3 livrets
Tome 1 : Témoigner [chronique du campement Gergovia]
Tome 2 : Explorer [Carnets de recherches]
Tome 3 : Relier [La chaîne du livre]