-
Un ouvrage avec des dessins percutants et une très belle fantasmagorie.
France Bleu Normandie
-
Un album coup de poing au graphisme puissant.
Slate
-
C'est l’histoire et le présent de toute une composante de la communauté calédonienne qui nous est narrée à travers des histoires singulières.
La 1ère - franceinfo:
-
Un travail minutieux.
Vice
-
Une page honteuse de l'histoire coloniale française.
Arte
-
Le talent de Clément Baloup, dessinateur et scénariste domicilié à Marseille, vient apporter d'une très belle manière une nouvelle pierre à cet édifice de la mémoire en l'honneur des Linh Tho.
La Provence
-
Avec sa série d'albums, l’auteur est devenu une référence de la question Viet-kieu.
La Cliothèque
-
Un trait particulièrement inventif, réhaussé par une somptueuse mise en couleur, avec de belles envolées lyriques qui viennent traduire, entre rêves et cauchemars, les états d?âme de son personnage principal font de cet album un véritable must.
(Serge Buch)
Culture BD
-
Le scénario est fascinant et le dessin multiplie les niveaux de lecture pour une épaisseur fascinante. Une BD à découvrir!
Publik'art
-
Un récit qui nous permet de mieux comprendre les enjeux des différents référendums sur l'indépendance du Caillou, avec, en toile de fond, de très beaux dessins à l'aquarelle, qui contrastent durement avec la dureté des situations décrites.
ToutMa
-
Un tome très intéressant, qui permet de découvrir un aspect moins connu de la diaspora vietnamienne mais aussi un pan de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Shoshosein
-
Comme toujours avec La Boîte à Bulles, on s'instruit et on dispose d'un nouveau livre qui donne à réfléchir.
Planète BD
-
Un ouvrage qui met en lumière un épisode encore insuffisamment connu, notamment en Métropole, de l’histoire coloniale française.
La 1ère Nouvelle-Calédonie
-
Album coloré et riche, "Les Engagés de Nouvelle-Calédonie" est donc à la fois un documentaire, un roman d’aventure, un road-trip cinématographique sous des airs de bandes dessinées.
La 1ère Outre-mer
-
Il est souvent intéressant et avisé de regarder l'Asie à travers les yeux d'un auteur non anglophone, même s'il reste occidental. Quitter Saïgon ne nous a pas déçu.
Asian review of books
-
L’authenticité des propos recueillis nous pousse à être littéralement habité, touché (et même giflé !) par le destin de ces cinq témoins de l’occupation. [...]
L’excellent coup de pinceau de Clément Baloup donne une âme aux personnages auxquels on s’attache sans aucune difficulté.
(Julien Bourely)
The Glam Attitude
-
Clément Baloup rend hommage à ces oubliés et remet en avant ce premier tome, agrémenté d'un nouveau témoignage (...). Les différents récits se révèlent captivants et, grâce à l'émotion palpable qu'ils dégagent, contribuent à perpétuer la mémoire.
BD'Caf Mag #51
-
Coup de coeur 2020 des médiathèques d'Antony.
Médiathèques de la ville d'Antony
-
En restant sur l'humain, mais en le replaçant dans ces paysages, Clément Baloup colle à l'histoire et à l'émotion tout en gardant le côté grandiose de cette île.
7BD
-
Puisant dans les précieux récits que des témoins de l’histoire vietnamienne lui rapportent aux quatre coins du globe, Clément Baloup grave dans le marbre l’éphémérité des paroles pour permettre à la mémoire de survivre au temps qui passe.
Lisez la légende
-
Le talent graphique de Clément Baloup et ses mises en lumière d’anonymes émigrés broyés par le système sont passionnants !
Comixtrip
-
Se mettant en scène dans des séquences contemporaines, l’auteur propose des épisodes thématiques qui montrent la réalité de l’époque et les conditions relativement apaisées de nos jours.
ActuaBD
-
"Raconter l’héroïsme ordinaire de la diaspora vietnamienne" : entretien avec Clément Baloup.
Rhizomes
-
Une lecture passionnante et éducative qui rappelle que le courage vient souvent à bout de toutes les difficultés.
BD Again
-
Les aquarelles sont superbes, douces et à la fois puissantes de la dureté, projetant le lecteur dans des conditions coloniales infernales de l’époque.
The Booktrotteuses (Instagram)
-
Clément Baloup s'impose petit à petit comme un auteur de référence sur la diaspora vietnamienne.
Les Nouvelles Calédoniennes
-
Un récit authentique.
Ecrivain du caillou
-
Ce genre de romans graphiques nous aident à parler de la guerre et de ses conséquences. Ils ouvrent la voie à la compréhension de l'Histoire dans sa globalité, et je pense qu’ils sont absolument nécessaires.
Geek Dad
-
Un grand livre qui repousse les frontières de la narration et permet de nous souvenir que parfois les histoires vraies sont plus intéressantes que la fiction.
Graphic Policy
-
Vibrant ... Ces histoires donnent des visages à des personnes issues de la diaspora vietnamienne qui ont vécu de plein fouet les conséquences de la colonisation et de la guerre.
Publishers weekly
-
Un joli petit livre qui joue dans la cour des grands tant sa valeur historique est importante.
Cultured Vultures
-
Le dessin est très réaliste et coloré appuyant avec justesse un récit sincère et véridique.
La grande parade
-
une fresque aussi touchante que nécessaire
Toutma
-
La palette subtile de Clément Baloup accompagne ce beau travail de mémoire.
La gazette de Montpellier
-
Une BD édifiante basée sur une enquête
minutieuse et des portraits poignants.
Tout sur l'Histoire
-
Une nouvelle fois, Clément Baloup illustre de manière admirable un sujet grave qu'il a su synthétiser sans l'affaiblir.
DBD #118
-
Nouveau chapitre du travail de mémoire de Clément Baloup concernant les communautés d'Indochine. Un épisode ignoré du début de la seconde guerre mondiale. Le propos est pertinent et les témoignages poignants.
Actua BD
-
Une histoire et des parcours de vie passionnants qui seraient restés méconnus sans ce travail de mémoire.
Le Jeudi, Le coin des Bulles
-
Une référence en bande dessinée et au-delà
ComixTrip
-
Plus qu'un documentaire, une aventure humaine historiquement enrichissante qui souligne l'importance du devoir.
BDCAF'MAG n°75
-
Cette BD a permis de raviver les mémoires et de redonner vie à ces hommes oubliés.
Le Ravi #155
-
Un récit coup de poing qui sait poser la caméra au bon endroit pour dévoiler l’impensable.
MaXoe.com, la BD du jour
-
Une belle histoire mise en image par Clément Baloup, grand spécialiste des BD sur le Vietnam
Asialyst
-
Une belle initiative de ces deux auteurs humanistes qui offrent, dans l'émouvant «Linh Tho», la parole méritée et légitime à cette population ....
BD Gest
-
Cette bande dessinée contribue à rétablir une vérité oubliée pour retrouver la mémoire.
Publik'Art
-
Des pages somptueuses
Revue Hommes et Libertés
-
Little Saigon est une BD tout en retenue, pudeur, empathie, tendresse pour ces hommes et ces femmes, croisés quotidiennement mais dont la trajectoire reste insoupçonnée au passant. (...) Le coup de crayon est épuré, les couleurs, tour à tour semi bleutées, noires ou ocres épousent les périodes, les émotions, et les événements racontés par ces témoins vieillissants.
(Mustapha Harzoune)
Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration
-
Le ton est très humain, très juste, et la narration est fluide et parfaitement maitrisée. J’irai jusqu’à dire que ce recueil de témoignages n’a rien à envier aux meilleurs reportages de Joe Sacco, selon moi le pape du genre.
Un album remarquable, qui m’a beaucoup intéressé et touché, et que je recommande à tous les amateurs du genre.
(Alix Bergeret)
Bdtheque.com
-
Avec un ton juste et sincère, ainsi qu'une interprétation graphique audacieuse, [Clément Baloup] met en lumière un sujet toujours tabou, ces Mariées de Taïwan, des unions forcées qui cachent un véritable trafic humain.
(L.Moeneclaey)
BDgest
-
[...] c’est un témoignage sans fard sur l’horreur
de la guerre et des camps. C’est aussi un hommage à la force de l’espoir [...] C’est enfin un chant d’amour à la culture vietnamienne.
(Sébastien Rochard)
Le Courrier de l'Ouest
-
L'histoire fictive, en couleurs, alterne avec des témoignages authentiques, en noir et blanc. Certaines scènes sordides réservent la lecture à un public mature et averti.
(CR)
Lecture Jeunesse
-
L'Histoire sous un autre angle : efficace et émouvant.
(...) L’important pour Clément Baloup est de mettre en lumière l’instant de cette cassure si vraisemblablement constitutive de l’identité de chacun. Succincte, mais savamment dosée, chaque histoire touche et gifle incontestablement. La force du coup porté est d’ailleurs proportionnelle à la manière pudique et retenue (très asiatique finalement)...
(Jean-Bernard Vanier)
PlaneteBD.com
-
Couleurs sombres, bleutées, pour le passé, couleurs plus vives pour le présent. Mais l'important est dans ce qui est narré.
En lisant en voyageant
-
L’auteur fait parler des mémoires que l’on partage empiriquement dans leurs constructions et que l’on comparera de façon enrichissante à ce que nous savons de l’Histoire.
(Jessie Bi)
Du9
-
Clément Baloup arrive à dresser des portraits captivants et à nous faire entrer dans l’esprit de ses personnages grâce à un trait expressionniste et à son usage habile des couleurs. Un très bel album.
(Emmanuel Deslouis)
Eurasie.net
-
Clément Baloup a une passion pour le Vietnam et son peuple. Il le prouve ici un peu plus avec cette histoire entre reportage documentaire et fiction.
(Philippe Liénard)
Krinein
-
Tout en émotions et saveurs épicées, ces courts récits sont autant de claques qui nous rappellent la vie tourmentée d’une nation. (...) Un devoir de mémoire, certainement...
(Miroslav Dragan)
Le Journal du Mardi
-
Un très bel album à découvrir.
La position de Clément Baloup est très humble, il s’efface totalement derrière ses interlocuteurs. (...) Le dessin, très coloré et chaleureux pour la période actuelle, diffère légèrement sur les passages consacrés aux souvenirs : les teintes violacées y diffusent une nostalgie particulière et mettent en valeur les émotions des protagonistes.
(Mo')
Chez Mo - Bar à BD
-
Le prix du Jury [Oécuménique de la BD 2011] est attribué à Quitter Saïgon de Clément Baloup aux éditions La Boîte à Bulles. Cet album relate l'horreur vécue par les réfugiés du Viet Nam, en quatre récits sous forme d'interviews dessinés d'un trait élégant et poignant. C'est un ouvrage pour ne pas oublier l'aventure effrayante de ces exilés obligés de se reconstruire à l'étranger.
(Marie Dorizon)
Paroles Protestantes
-
Remarquable plongée dans un phénomène apparu il y a une vingtaine d'années en Asie. (...) Le travail de Baloup est saisissant.
(David Taugis)
Actua BD
-
Ce sont cinq histoires édifiantes (des histoires vraies). (...) Quitter Saïgon a été gratifié de plusieurs prix, dont celui du Jury œcuménique au festival d’Angoulême 2011. Fortement recommandé.
(Jérôme Enez-Vriad)
Unidivers.fr
-
Les mémoires que [Clément Baloup] nous livre s’articulent autour du récit très sensible de quelques témoignages. […] L’approche intimiste de Clément Baloup […] donne à son roman graphique une épaisseur que n’explique pas seulement le grand nombre de pages…
(Michel Gairaud)
Le Ravi
-
[...] On se laisse émouvoir et impressionner par ces paroles d’exilés, meurtris, broyés, mais forts, très forts.
(Didier Quella-Guyot)
BDzoom.com
-
Le style graphique original de l'auteur oscille entre grand réalisme des scènes de la vie quotidienne et visions fantasmagoriques [...]. L'art de Clément Baloup flirte avec le fantastique [...].
(Patrick De Jacquelot)
Asialyst
-
Le savoir-faire de Clément Baloup en matière de bande dessinée n'est plus à prouver, ni graphiquement, ni en matière de narration. Ce qui continue de surprendre, est la qualité et la précision des témoignages qu'il parvient à recueillir, sur des sujets pourtant douloureux.
(Jérôme Briot)
Zoo
-
Plus qu'une fiction, ce documentaire crayonné vous emmènera dans un univers impitoyable qui demeure le quotidien de certains de nos contemporains.
(Jane Carda)
KPOP LIFE #27
-
"C'est une réédition d'une BD signée Clément Baloup intitulée Quitter Saigon : mémoires de Viet Kieu. Clément Baloup connaît bien le sujet qu'il traite (...), il raconte l'occupation japonaise, française et américaine et met en images le témoignage de ces Vietnamiens expatriés. (...) C'est très réussi. La BD était originellement parue en 2006 ; cette nouvelle version est enrichie d'un nouveau témoignage."...
(Olivier VALERIO)
Easy Rider #1082 - Radio pfm
-
[...] se dessine une mosaïque poignante qui décrit par le vécu les événements qui ont marqué ce pays. Émouvant et captivant !
Passion BD
-
A travers ces récits, c'est toute l'histoire d'un pays qui défile devant nous.
Travaillé en couleurs directes, le graphisme cadre parfaitement au ton de l'album. Le tout donne un livre touchant, qui nous permet de mieux appréhender les sources et les raisons de l'exil de milliers de Vietnamiens, venus se réfugier en Europe…
(Marc Carlot)
Auracan
-
L'histoire romancée s'accompagne du témoignage d'une vingtaine de Vietnamiennes qui vivent aujourd'hui à Taiwan, victime d'un vaste trafic matrimonial, récemment interdit.
S!lence #454
-
Sincères, authentiques, ces déclarations dénuées de toute rancoeur et de toute amertume se parent d'un graphisme semi-réaliste très contemporain assorti d'une mise en couleurs partielle redonnant aux traditions de Saigon une partie de leur beauté, hors du temps et des enjeux politiques.
(Constance de Lestang)
L'Avis des bulles
-
On avait aimé le premier tome, où l'auteur s'intéressait à la diaspora vietnamienne en France, mais la suite est encore plus forte. (...) Du quartier de Little Saïgon de Los Angeles à San Francisco en passant par la Caroline du Sud, il donne la parole à des hommes et des femmes, souvent martyrs, dont les récits de leur exil sont souvent bouleversants et vous prennent aux tripes. De la BD reportage comme...
(Ingrid Van Houdenhove)
Grands Reportages - Rubrique
-
Ses personnages se racontent avec sensibilité, révèlent toute la palette des raisons qui poussent à émigrer. Clément Baloup ne cède à aucune sirène : il décrit aussi ce que vivent les communautés viets d’aujourd’hui, entre deux générations, deux sociétés, deux mémoires. Du beau boulot.
(Olivier Jarrige)
Le Républicain Lorrain
-
En recueillant ainsi les souvenirs de quelques exilés de première ou de deuxième génération l'auteur introduit son lecteur dans un monde et un temps dont l'instabilité se reconstitue par bribes quelquefois ordinaires, parfois insupportables, souvent tragiques, toujours précieuses car il n'est jamais temps d'abandonner à l'oubli les gens et les lieux que l'histoire a broyés.
PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE...
Jury oecuménique de la BD
-
(...) un
grand récit dénonciateur qui fera froid dans le dos des
plus romantiques d'entre nous. (...) Sublime de finesse, de relief et d'expressivité,
le trait semble avoir encore gagné en subtilité, témoignant
de la démarche constructive d'un auteur ne se
reposant jamais sur ses acquis (...).
INDISPENSABLE
(Sofie Von Kelen)
Avis des Bulles #202
-
Une série sensible et poignante.
(...) Ce beau roman graphique fait acte d’œuvre historique car peu de livres ou de bandes dessinées traitent de ce thème.
(Damien Canteau)
Case Départ (blog NRCO)
-
Ce reportage graphique est très bien réalisé, jouant sur les couleurs pour distinguer le moment présent des souvenirs. L'occasion de se souvenir des raisons pour lesquelles on peut choisir d'immigrer.
(FV.)
S!lence
-
Avec ces Mémoires de Viet Kieu, Clément Baloup dresse donc un paysage très complet de l’Histoire du Vietnam sur plus d’un demi-siècle tout en rendant un émouvant hommage aux nombreux hommes et femmes martyrs de cette diaspora.
(PaKa)
Angles de vue -
-
[Clément Baloup] intercale dans son récit inspiré du réel mais marqué par la fiction, des pages témoignages de femmes qu'il a rencontrées. Cela fonctionne admirablement bien et c'est bouleversant !
(Sheldon)
Critiques Libres
-
Au final on est face à un travail d'enquête de grande qualité, empreint d'émotion, très proche de ce que pourrait faire un cinéaste, mais avec la liberté et la richesse d'une bande dessinée qui se revendique comme telle et utilise toutes les techniques du genre.
Encore un ouvrage à lire pour se défaire des idées reçues sur la BD !
(Gérard Aschieri)
Hommes & Libertés
-
Un reportage édifiant sur une forme d'esclavage moderne.
(Roland Françoise)
Radio Massabielle - A l'écoute des livres
-
Le coup de crayon de Baloup, les planches en noir et blanc, les corps faméliques qui se dégagent du brouillard de l’histoire rendent l’intensité dramatique, le tragique des existences. A contrario, les temps présents sont portés par des pages toutes en couleurs, des portraits resserrés, paisibles et bienveillants […] Le ton - dessins et textes - de cet album traduit l’absence de ressentiment, de colère...
(Mustapha Harzoune)
Le magazine de la cité - Le Musée de l'Histoire et
-
Graphiquement plus abouti et maîtrisé qu'Un Automne à Hanoï, Quitter Saigon continue sur la voie de la découverte du Vietnam et de son histoire. (...) On espère en tout cas avoir à lire d'autres albums de l'auteur sur le même thème, Baloup semblant savoir trouver les mots et les images pour traiter le sujet avec pudeur et intelligence.
(Gallu)
Krinein
-
Toute une galerie de personnages [...] que Clément Baloup a rencontré [...] Très belle bande dessinée.
(Olivier Valério)
Radio PFM - Easy Rider #1325
-
Des témoignages poignants portés par des dessins et une palette de couleurs d’une extrême sensibilité. L’occasion de mieux appréhender les sources et raisons de l’exil de ces milliers de vietnamiens réfugiés en France dans les années 1970 et 1980.
Tout sur le Vietnam dans le monde
-
Avec passion, une passion mêlée de pudeur, Clément Baloup nous présente ces tranches de vie mêlant violence et espoir
(Roland Francoise)
A l'écoute des livres
-
Des histoires vraies et émouvantes...
(Ton That Thanh)
Vietnam : Mon pays natal
-
4 témoignages donc, poignants de vérité que Clément Baloup nous invite à garder en mémoire par respect pour ces exilés et pour les nombreuses souffrances de la guerre.
L'auteur utilise une palette monochrome pour évoquer les souvenirs du passé, donnant ainsi plus de force à des histoires qui n'en manquent pas. Le temps présent est, quant à lui, chatoyant et l'utilisation des couleurs se fait un peu...
(Choco)
Le Grenier de Choco
-
Une BD choc !
(Marc Descornet)
Vibrations - La BD en Bulles
-
La lecture de cet album est poignante de bout en bout, oscillant entre périodes de détresse et petits moments de joie. (...) Ce très bon album donne envie de découvrir les témoignages suivants et de se replonger dans l'Histoire avec un autre oeil.
(Frédéric Theveny)
CultureBD.fr
-
Une fois de plus, Clément Baloup nous surprend, nous émeut, faisant preuve de son habituelle puissance narrative ainsi que d'un talent graphique toujours plus étonnant, rendant au peuple privé de son Vietnam un vibrant hommage à côté duquel aucun lecteur ne devrait passer.
INDISPENSABLE ***
(Sofie Von Kelen)
L'Avis des Bulles #152-153
-
Ce qu'il y a de plus plaisant chez Baloup, c'est qu'il sait se mettre en retrait par rapport au récit lorsque c'est nécessaire. C'est un très bon passeur d'histoire, un témoin de choix pour des souvenirs souvent poignants. L'auteur sait conserver dans la parole donnée l'essentiel des discours sans en ôter la dignité.
(Ronan Lancelot)
dBD
-
Le ton du récit est sensible et juste, et on mesure combien il a été nourri par les témoignages de ces jeunes femmes déracinées. Le sujet est dur, appelle à la réflexion, mais le traitement choisi par l'auteur assure une lecture à la fois plaisante, touchante et intéressante. A découvrir...
(Pierre Burssens)
Auracan
-
Baloup a recueilli de nombreux témoignages sur ce trafic d'êtres humains et nous le dévoile à travers l'histoire fictive d'une jeune femme, Linh, mariée quasiment de force après avoir espéré une vie meilleure.
(Stéphane Rossi)
La Provence
-
A la lecture de «Quitter Saigon», on est pris par cette intensité, cette ampleur. Le succès rencontré par cet artiste si généreux, doué et fin ne nous étonne pas.
(Jean Morzadec)
Le Choix des libraires
-
Un artiste qui se distingue des autres par son regard et par le ton doucement mélancolique dans cet album.(...) On a presque le sentiment de retrouver le genre de flamme qu’il y avait dans La guerre d’Alan de Guibert, ça n’est ni larmoyant, ni bourré d’un pathos qui alourdirait le récit. Tout est très simplement raconté, sans fioriture ni exagération.
(Fred Gri)
Sceneario.com
-
Des récits intimistes, sensibles, touchants, une palette de couleurs chaudes… Un livre-témoignage qui donne l’occasion de mieux appréhender les sources et raisons de l’exil des milliers de Vietnamiens réfugiés en France dans les années 1970 et 1980. Pour sortir des clichés.
Union des Jeunes Vietnamiens de France
-
Les récits réunis sont tous plus impressionnants et terrifiants les uns que les autres, mais l’auteur-dessinateur dose parfaitement les différents éléments les composant, se tenant là en retrait, poussant ici le spectaculaire.
(Boris Henry)
Ventilo
-
Les propos sont sans concession, sur les drames et outrages subis lors de la fuite vers la terre promise, tout en restant toujours dignes, pudiques et forts. [...] Une œuvre subtile, délicate, qui dévoile avec émotion le parcours d’êtres déchirés pourtant tellement forts.
(O. Vrignon)
BDgest'
-
Quelques témoignages ont été recueillis (pages en noir et blanc) à partir desquelles il a bâti l'histoire docu-fictionnelle de Linh.
En lisant en voyageant
-
Les ambiances graphiques sont belles, soignées, font office de transitions et donnent un côté intemporel aux témoignages. On navigue entre le passé douloureux (un noir/blanc parfois bleuté) et le présent chaleureux (le trait et les teintes varient d’un témoin à l’autre) de manière fluide. Le trait est doux, atténuant ainsi la violences des propos rapportés. Point n’est besoin de trop en faire : Baloup...
(Mo)
chezmo.wordpress.com
-
Le dessin de Clément Baloup est précis, il lèche les corps fragiles et n'épargne pas ceux des prédateurs. La laideur intérieure de ces derniers les rend difformes, la pointe du crayon s'affûte sur leurs silhouettes, hachure leurs traits, les balafre.
(Mo')
Chez Mo' - Bar à BD
-
L’exil et la nostalgie du pays perdu en proie au totalitarisme sont des éléments récurrents qui se retrouvent dans plusieurs récits illustrés. (...) Ainsi Baloup dessine le Vietnam communiste loin des images d’Épinal en rappelant ses camps concentrations et l’omniprésence du parti/État.
(Sylvain Boulouque)
Nonfiction.fr
-
Clément Baloup ne juge pas les personnes qu’il rencontre. Il observe et restitue avec fidélité. Il donne à voir comment, à partir d’une diaspora destructrice, des hommes et des femmes ont reconstruit leur vie en essayant d’oublier le passé ou en conjuguant avec lui. (...)
Les 250 pages de ce pavé ne renferment aucune longueurs dénaturant le propos ou l’intention de départ. Émouvant et essentiel.
(Seb Moig)
Maxoe.com
-
Baloup possède à la perfection le sens du dessin charbonneux et joue avec autant d'aisance de tons impressionnistes qui donnent à ses pages florales une incroyable force.
L@BD
-
A l'aide d'un dessin semi-réaliste en couleur, Baloup retranscrit fidèlement l'univers asiatique.[...]
On plonge facilement dans cette histoire fictionnelle au cours de laquelle l'auteur intercale des témoignages de jeunes vietnamiennes rencontrées pendant son séjour à Taïwan.
(Frédéric Rabe)
Planète BD
-
Après un travail de terrain difficile car le sujet est délicat et protéiforme, on découvre grâce aux dessins saisissants de réalisme (...) de Clément Baloup le monde des femmes vietnamiennes incitées à émigrer vers Taïwan (...).
(Geneviève Clastres)
TV5 Monde - Voyageons autrement
-
Force est de constater que la communauté vietnamienne reste encore mal connue et très discrète dans nos contrées et le travail de Clément BALOUP est d’autant plus appréciable qu’il nous permet de dévoiler de manière habile et tout
en retenue ces personnages qui ont subi plusieurs décennies d’atrocités.
Le trait se veut léger et sans fioriture, simple
mais n’en percutant que plus aisément l’esprit...
(Zachary Claisse)
L'Avis des Bulles #167
-
En alternant noir et blanc à demi bleuté (pour les flashbacks) et couleurs directes, il nimbe l’ensemble d’une extrême douceur, contrastant, là aussi, avec la violence du propos. De même, il donne beaucoup d’émotion en cadrant judicieusement. Un album à des lieues de nombreux clichés : digne et touchant.
(JB Vanier)
PlaneteBD
-
Après Un automne à Hanoi, Clément Baloup revient avec succès sur l'histoire familiale, et offre de nouveau un album superbe, plein de sens et de vie. A lire, autant pour prendre conscience d'une réalité historique fort mal connue que pour suivre ou découvrir un jeune auteur qui, décidément, n'a pas sa plume dans sa poche.
(Léga)
BDGest
-
Le graphisme très subtil de Baloup rend sensible ces récits souvent poignants. Son dessin accompagne les confidences des femmes dont il se fait le porte-parole discret et fidèle.
(...) Un bel hommage et un superbe roman graphique, à lire à tout âge.
(Fred Robert)
Zibeline
-
En refermant ce volume de 250 pages je me suis mis à penser à ces hommes et ces femmes, à cet artiste qui a su nous guider dans ces planches au graphisme polymorphe et très beau…
(Fredgri)
sceneario.com
-
Lorsque la dernière page est refermée, le lecteur a acquis des connaissances sur un pan méconnu de l?histoire vietnamienne et a découvert comment la bande dessinée peut faire ressentir la compassion.
(Guillaume Arcas)
Ventilo #386
-
Bouquin assez pudique avec quatre tranches de vraie vie. Rien à voir avec des aventures factices, scénarisées à la koh-lanta… Si, un seul point : ironie grinçante de l'histoire, la dernière mouture (je l'ai découvert en écrivant ce billet) se déroule au Vietnam…
(...) Le passage par la bande dessinée est une manière assez belle de brosser ces trajectoires individuelles ou collectives. À chacun selon...
(Jean-Christophe Courte)
Urbanbike
-
Le récit devient [...] plus intéressant lorsqu’il rattache ces trajectoires sinueuses aux faits historiques, éclaire d’un jour nouveau les motivations et met en lumière le destin collectif d’un pays anciennement colonisé. Graphiquement, l’auteur s’en sort correctement en modifiant la mise en couleur au gré des changements d’époque, rendant son histoire très lisible.
(Olivier Hervé)
Planète BD
-
Baloup présente des témoignages rares et intimistes qui replace dans leur contexte ces histoires émouvantes.
(Jean-Laurent Truc)
Ligne Claire
-
Si le propos fait souvent parfois froid dans le dos, par son authenticité et sa violence imparable, il est accompagné d’illustrations très soignées (...).
Un beau récit de vies et d’histoire.
(BennyB)
La Loutre masquée
-
L'auteur met en images les récits intimes de 3 femmes, assez durs et émouvants.
Bravo à Clément Baloup pour ce très beau travail de mémoire !
(S. Meneau)
Canal Sud - La Bulle Coincée #22/08/2012
-
[...]ce recueil de témoignages offre une approche des plus authentique, vécue et intime, qui n’en ressort que plus captivante, touchante, et parfois poignante tant ces hommes ont vécu des moments extrêmement durs, et parviennent pourtant à conserver une philosophie de vie si douce et optimiste.
(PaKa)
Angles de vue - "Rubrique à Brac"
-
Très instructif, ce nouveau volet vient compléter la série "Mémoires de Viet Kieu" [...] Dans un style plus inventif, des personnages métamorphosés représentent symboliquement ce qu?ils sont. Le quotidien se fait fantastique, mais pas forcément heureux, loin de là !
(Didier Quella Guyot)
BDzoom
-
Baloup possède à la perfection le sens du dessin charbonneux et joue avec autant d'aisance de tons impressionnistes qui donnent à ses pages florales une incroyable force.
L@BD
-
Cette bande dessinée nous parle d'une misère lointaine mais bien réelle ; elle est d'un grand intérêt.
(Sbuoro)
Sceneario.com
-
Ce troisième reportage de Clément Baloup se révèle à la fois captivant et fort émouvant.
(Baolethai)
Open Mag
-
Comme dans le premier opus, Clément Baloup s'efface derrière les témoignages qu'il récolte [...] Les dessins accompagnant ces récits sont épurés, expressifs. Une oeuvre délicate, élégante et respectueuse.
(Lauriane Rousseau)
BD sanctuary
-
Les récits réunis sont tous plus impressionnants et terrifiants les uns que les autres, mais Clément Baloup dose parfaitement les différents éléments les composant, se tenant là en retrait, poussant ici le spectaculaire.
[...] Ses partis pris graphiques sont pertinents et ils contribuent à nous plonger pleinement dans la violence de la vie quittée et dans les nuances de celle conquise aux États-Unis.
(Boris)
BD Selection
-
Plus qu'une simple BD, Clément Baloup nous offre un très beau docu-fiction. [...] Les personnages malfaisants sont monstrueusement représentés, les paysages fantasmés sont sublimés par le trait gracieux et la gamme chromatique.
(S.R.)
Le Ravi #148
-
Il nous invite donc à découvrir trois témoignages fort éloignés des sempiternels clichés, trois itinéraires différents mais initiés en une seule et même ville, Saïgon.
(...) J'aime beaucoup le coup de crayon, tous les dessins ont leur patte, entre traits précis et aquarelles ou crayonnés plus impressionnistes, avec toujours un juste milieu.
Et si certaines scènes sont dures, les témoignages sont racontés...
(Leïa Tortoise)
Le Blog de Tortoise
-
Clément Baloup parvient sans effort à rendre l’intimité liée à ces souvenirs. On sent jusque dans ses couleurs l’approfondissement de la recherche de ses racines (...)
Une démarche sincère et des témoignages touchants.
(Clément)
BD Selection
-
Si vous aviez aimé le tome 1, ce tome 2 est encore plus dense ! Un très bel ouvrage.
(Olivier Valerio)
Easy Rider - Radio p.fm #1154
-
Un très beau livre de docu-fiction, très bien écrit et dessiné [...].
(Yanis)
Vivre à Chalon
-
Les illustrations, qui alternent gris angoissants et couleurs flamboyantes, manifestent un amour de la nature consolatrice, et une foi tenace en la vie. Une oeuvre historique et poétique d'une grande sensibilité.
(Agnès Donon)
Lecture Jeunesse
-
C’est émouvant, fort bien illustré et très instructif.
Une bien belle bande dessinée !
The Glamattitude
-
Un récit édifiant basé sur des témoignages réels.[...] Une grande sincérité intellectuelle [...]. L'auteur alterne ainsi un récit de fiction en couleurs, inspiré du réel, avec des portraits de témoins, des croquis en noir et blanc pris sur le vif.
(Frédérique Pelletier)
dBD #110
-
[Quatre] histoires, [quatre] destins, [quatre] viet kieu racontent leur Vietnam, marqué par la guerre et qu'aucun d'eux ne reverra avant longtemps. Une bande dessinée au style grave et limpide qui n'est pas sans rappeler le maître de la BD de reportage, Art Spiegelman.
Enfants du Mekong
-
C'est passionnant, poignant quoique tout en sobriété, et indispensable !
En lisant en voyageant
-
De ce reportage sur un sujet longtemps tabou est né un superbe et émouvant album, à mi-chemin entre fiction et documentaire.
(Fred Robert)
Zibeline
-
Des témoignages émouvants portés par des dessins et une palette de couleurs d’une extrême sensibilité.
Alterinfo.net